Irak: au moins 33 morts dans des attentats de l'EI à Bagdad

Au moins 33 personnes ont été tuées dimanche dans des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) près d’un marché dans un quartier à majorité chiite de Bagdad, selon des responsables de la sécurité et médicaux irakiens. Le groupe djihadiste a également attaqué un poste de l’armée à l’ouest de Bagdad, prenant temporairement son contrôle et tuant au moins huit membres des forces de sécurité.
Les attaques près d’un marché du quartier de Sadr City, les plus meurtrières dans la capitale irakienne, depuis le début de l’année, ont également blessé au moins 79 personnes.
Selon les mêmes sources, au moins l’une des attaques a été déclenchée par un kamikaze.
En Irak, les attentats suicide sont une tactique presque exclusivement utilisée par des musulmans sunnites extrémistes, notamment membres du groupe Etat islamique (EI).
Les musulmans chiites, qui forment la majorité de la population irakienne, sont considérés comme hérétiques par les djihadistes de l’EI et sont souvent la cible d’attentats.
Jeudi, neuf personnes sont mortes à Bagdad dans un double attentat suicide perpétré contre un lieu de culte chiite et revendiqué par l’EI.
Selon des responsables de la sécurité, le groupe jihadiste a par ailleurs lancé dimanche matin une attaque contre un poste de l’armée à Abou Ghraib à l’ouest de la capitale, s’en emparant pour une courte durée avant que les forces de sécurité ne le reprenne quelques heures plus tard.
Cette attaque a fait huit morts et au moins 22 blessés, selon les mêmes sources.
Les attaques et attentats sont fréquentes à Bagdad, même si la violence dans la capitale a considérablement baissé depuis que l’EI s’est emparé de larges pans du territoire irakien en juin 2014, concentrant ses combattants dans ces zones.

Partager l'article

28 février 2016 - 20h50