Investiture de Donald Trump – Israël-USA: Netanyahu espère une alliance "plus forte que jamais" avec Trump

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi s’attendre à ce que l’alliance avec les Etats-Unis soit “plus forte que jamais” avec l’investiture du président Donald Trump. “Félicitations à mon ami, le président Trump. Je me réjouis à l’idée de travailler étroitement avec vous afin de rendre l’alliance Israël-Etats-Unis plus forte que jamais”, a affirmé le Premier ministre sur son compte Twitter peu avant la prestation de serment du nouveau président américain à Washington.
Selon le quotidien israélien Haaretz, les services de sécurité israéliens ont présenté à Benjamin Netanyahu une série de scénarios sur des violences palestiniennes qui pourraient avoir lieu si le nouveau président américain annonçait le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem comme il l’a promis durant sa campagne.
En reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël, M. Trump romprait ainsi avec la politique historique des Etats-Unis qui est aussi celle de la très grande majorité de la communauté internationale et selon laquelle le statut de cette ville doit se régler par la négociation.
Israël proclame tout Jérusalem sa capitale indivisible, y compris Jérusalem-Est, la partie majoritairement palestinienne de la ville, que l’Etat hébreu occupe depuis 1967 et qu’il a depuis annexée. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Partager l'article

20 janvier 2017 - 17h15