Investiture de Donald Trump – GB: Trump "reconnaîtra l'importance" de l'Otan, affirme Theresa May

Donald Trump “reconnaîtra l’importance de l’Otan”, a assuré vendredi la Première ministre britannique Theresa May, après que le nouveau président des Etats-Unis a qualifié d'”obsolète” l’Alliance atlantique. “Je suis également confiante sur le fait que les Etats-Unis reconnaîtront l’importance de la coopération que nous avons en Europe pour assurer notre défense et notre sécurité collective”, a ajouté Mme May dans un entretien au Financial Times.
Dans une interview parue dimanche, M. Trump a qualifié l’Alliance atlantique “d’obsolète”, notamment “parce qu’elle ne s’est pas occupée du terrorisme”.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a depuis rejeté les critiques de Donald Trump, déclarant que “l’Otan (était) déjà engagée de façon forte dans le combat contre le terrorisme international”.
“Je suis absolument sûr que les Etats-Unis vont continuer à garantir sans réserve” leur engagement au sein de l’Otan, a poursuivi M. Stoltenberg. M. Trump “m’a dit (…) de façon très claire que les Etats-Unis allaient continuer à se sentir engagés avec l’Otan”.
Dans son discours d’investiture vendredi, le 45e président des Etats-Unis a promis de “renforcer les vieilles alliances et d’en forger de nouvelles”, déplorant que depuis des années l’Amérique ait “subventionné les armées d’autres pays”, sans dire toutefois à quels Etats étrangers il faisait référence.
Theresa May devrait rencontrer Donald Trump au printemps lors d’une visite officielle à Washington, selon Downing Street. Le Financial Times affirme que la rencontre pourrait avoir lieu dès le mois février.