Investiture de Donald Trump – GB: Trump "reconnaîtra l'importance" de l'Otan, affirme Theresa May

Donald Trump « reconnaîtra l’importance de l’Otan », a assuré vendredi la Première ministre britannique Theresa May, après que le nouveau président des Etats-Unis a qualifié d' »obsolète » l’Alliance atlantique. « Je suis également confiante sur le fait que les Etats-Unis reconnaîtront l’importance de la coopération que nous avons en Europe pour assurer notre défense et notre sécurité collective », a ajouté Mme May dans un entretien au Financial Times.
Dans une interview parue dimanche, M. Trump a qualifié l’Alliance atlantique « d’obsolète », notamment « parce qu’elle ne s’est pas occupée du terrorisme ».
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a depuis rejeté les critiques de Donald Trump, déclarant que « l’Otan (était) déjà engagée de façon forte dans le combat contre le terrorisme international ».
« Je suis absolument sûr que les Etats-Unis vont continuer à garantir sans réserve » leur engagement au sein de l’Otan, a poursuivi M. Stoltenberg. M. Trump « m’a dit (…) de façon très claire que les Etats-Unis allaient continuer à se sentir engagés avec l’Otan ».
Dans son discours d’investiture vendredi, le 45e président des Etats-Unis a promis de « renforcer les vieilles alliances et d’en forger de nouvelles », déplorant que depuis des années l’Amérique ait « subventionné les armées d’autres pays », sans dire toutefois à quels Etats étrangers il faisait référence.
Theresa May devrait rencontrer Donald Trump au printemps lors d’une visite officielle à Washington, selon Downing Street. Le Financial Times affirme que la rencontre pourrait avoir lieu dès le mois février.

Partager l'article

20 janvier 2017 - 21h40