Intempéries – Situation toujours critique dans l'est du Brabant wallon

En raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur l’est de la province du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont déclenché samedi après-midi le plan rouge majeur. Celui-ci a été levé dans le courant de la nuit, mais le plan d’urgence communal a été maintenu pour les communes de Ramillies et Orp-Jauche, a-t-on appris dimanche auprès des autorités locales. Les pompiers de Jodoigne ont enregistré, samedi après-midi, plus de 150 appels liés à des inondations dans des caves, des habitations et sur diverses voiries de l’est brabançon. Les communes de Ramillies, Orp-Jauche et Jodoigne sont les plus impactées.
Afin de faire face à la multitude d’interventions, les pompiers jodoignois ont fait appel à une aide matérielle des casernes de Tubize, Nivelles, Braine-l’Alleud et Wavre, dont des véhicules et des pompes.
Dimanche matin, les opérations de vidange de caves inondées et de nettoyage de voiries se poursuivent. Les zones les plus touchées sont celles qui bordent la Gette et ses affluents, dont la Petite Gette qui est sortie de son lit à Jauche.
Une réunion de débriefing rassemblant les services qui interviennent dans les communes de Ramillies, Orp-Jauche et Jodoigne est programmée dimanche matin. Des numéros de contact sont à la disposition des sinistrés des entités les plus touchées par les inondations: 081/43.23.30 à Ramillies et 019/63.02.10 à Orp-Jauche.

Partager l'article

24 juillet 2016 - 10h10