Intempéries – Terribles orages sur le Hainaut occidental

De terribles orages, suivis de pluies torrentielles et de chutes de grêles, ont éclaté mardi en fin d’après-midi dans le Hainaut occidental. Les services de secours sont submergés par les appels et les interventions. La situation la plus dramatique semble se situer à Beloeil où plusieurs corps de pompiers sont venus en renfort.
Il était 16h45 lorsque les premiers éclairs ont zébré le ciel du Hainaut occidental qui s’est immédiatement assombri. Les orages, d’une extrême violence, ont éclaté de Mouscron à Bernissart en passant par Tournai, Leuze, Péruwelz et Beloeil. Des trombes d’eau et de fortes chutes de grêles se sont succédées.
“Nous sommes débordés”, ont déclaré les pompiers de Mouscron. Au central téléphonique des pompiers de Tournai, “Toutes nos lignes sont occupées”, indique un répondeur.
A Tournai, la Drève de Maire, le rond-point Imagix, le pont du Viaduc, la rue de la Madeleine, la chaussée de Lille, le zoning commercial de Froyennes et le centre du village de Willemeau (40cm) sont totalement inondés. A Leuze, les pompiers sont intervenus pour une dizaine d’inondations. A Péruwelz, un tronçon de l’autoroute E42 a été fermé à la circulation.
Dans la région de Beloeil, où la situation semble la plus sensible, les pompiers locaux ont dû faire appel à des renforts. Les pompiers de Ath, Péruwelz, Mouscron, Bernissart et de Leuze sont intervenus à Beloeil avec des sacs de sable, des pompes et autopompes. A 18h30, l’orage grondait toujours dans la région de Tournai.