facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Inquiète, la CGSP-Enseignement évite de justesse un rejet du Pacte

A l’issue d’une journée entière de discussions serrées, la CGSP-Enseignement a approuvé du bout des lèvres vendredi le vaste projet de réforme de l’école contenu dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, mais en exigeant une série de clarifications et d’assurances, notamment sur l’emploi des enseignants. « A une très courte majorité, nous sommes parvenus à exprimer un oui nuancé envers les conclusions du Pacte », explique Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement, syndicat qui représente un tiers environ des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Une minorité importante ne voulait pas du tout du Pacte », avoue-t-il. « Mais on a finalement réussi à ne pas jeter deux années de travail (qui ont conduit à l’élaboration d’un projet de réformes fort de 300 pages, ndlr) ».

« Il y a de bonnes idées, mais nous ne pouvons pas accepter les conclusions dans leur totalité. Il y a encore beaucoup trop de questions et d’inconnues pour avancer, pour se dire qu’on va foncer dans la mise en oeuvre des conclusions du Pacte ».

Informés et sondés ces dernières semaines sur le contenu du texte, les affiliés du syndicat socialiste ont notamment fait remonter leurs craintes quant à l’opérationnalisation et le phasage des mesures envisagées, notamment l’introduction du tronc commun jusqu’à 15 ans et la réforme de toute la filière qualifiante.

« C’est clair: il y a de grosses craintes pour l’emploi dans le qualifiant (où 1.500 emplois devraient disparaître à terme, ndlr), mais aussi dans l’enseignement spécialisé (où l’on souhaite limiter au mieux le nombre d’élèves à l’avenir) ainsi que dans les centres PMS », poursuit M. Thonon.

Le Pacte évoque bien une période transitoire avant de supprimer ces emplois, mais celle-ci est insuffisamment détaillée, estime la CGSP.

Ses affiliés redoutent aussi que l’introduction du tronc commun et la suppression de la 7e professionnelle mènent à une réduction importante du nombre d’élèves dans certaines écoles, lesquelles pourraient en conséquence être amenées à fermer, selon eux.

Très critique, le syndicat ne demande toutefois pas de rouvrir à présent les négociations du Pacte, mais bien d’y annexer formellement les préoccupations et remarques exprimées par les enseignants.

« Si l’on devait finalement s’écarter de ces préoccupations, ce sera aux risques et périls de ceux qui voudraient passer en force… », lance Joseph Thonon en guise d’avertissement clair au gouvernement.

Et le syndicaliste de rappeler: « Les enseignants sont un acteur-clé de l’école. Si les profs n’adhèrent pas au Pacte, cela ne marchera jamais ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Breitbart utilise une photo de Podolski pour illustrer un article sur la traite d'humains

L’ancien joueur du Bayern Munich et d’Arsenal Lukas Podolski est-il un trafiquant d’êtres humains? Le site américain de propagande d’extrême-droite Breitbart a en tout cas utilisé un cliché du champion du monde allemand pour illustrer un article traitant de maquignon lire plus

Belga

20 août 2017 Cyclassics Hambourg – Victoire de l'Italien Elia Viviani, Jasper Stuyven septième

L’Italien Elia Viviani (Sky) a remporté la Cyclassics Hambourg, épreuve de 220 km autour de la cité hanséatique, dimanche, en Allemagne. Viviani s’est imposé au sprint devant le champion de France Arnaud Démare (FDJ) et le Néerlandais Dylan Groenewege lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – L'entrée au jeu de Jonathan Legear fatale à Anderlecht, battu 2-3 par Saint-Trond

Vaincre et convaincre. C’était la mission d’Anderlecht contre Saint-Trond lors du premier match dominical de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. A l’arrivée il a au contraire été vaincu (2-3), les Trudonnaires – et leur nouvel entraîneur Jonas lire plus

Belga

20 août 2017 Au moins 700 morts dans les inondations en Asie du Sud

Au moins 700 personnes ont péri dans les inondations liées à la mousson annuelle en Inde, au Népal et au Bangladesh et plus d’un million ont dû fuir la montée des eaux, ont annoncé les autorités dimanche. Une nouvelle série d’inondations lire plus

Belga

20 août 2017 Ligue de Diamant – Kevin Borlée 6e du 400m à Birmingham en 46.23

Kevin Borlée a pris la 6e place du 400m de la 10e manche de la Ligue de Diamant d’athlétisme, dimanche à Birmingham en Angleterre. Kevin Borlée a couru en 46.23, lui qui possède un record personnel à 44.56 (et 44.79 cette saison), dans une course remport lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Le petit garçon de 7 ans Julian Cadman est décédé

Julian Cadman, le petit garçon de 7 ans, porté disparu depuis l’attentat sur les Ramblas de Barcelone jeudi soir, est décédé, indique dimanche l’association SOS Desaparecidos (SOS disparus) sur son compte Twitter. La famille de Julian lui a confirmé qu’il fa lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/