facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Inondations: Pyongyang mobilise pour faire des régions sinistrées "un monde féérique"

La main d’oeuvre déjà mobilisée en Corée du Nord pour renforcer l’économie va être réorientée pour aider les victimes des inondations dans le nord-est du pays et transformer les zones sinistrées en « monde féérique », annonce dimanche un média officiel. Les Nations unies avaient fait état la semaine dernière d’une des pires crues du fleuve Tumen, qui marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chine et Russie sur l’autre.
Citant des données obtenues du gouvernement nord-coréen, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU avait annoncé que 60 personnes avaient péri dans ces inondations, et que 44.000 autres étaient sans-abri.
Dimanche, l’agence officielle nord-coréenne KCNA n’a donné aucun bilan des victimes, mais indiqué que « des dizaines de milliers » de maisons et de bâtiments publics avaient été détruits, de même que des voies ferrées, des routes, des lignes électriques, des usines et des champs détruits ou submergés.
Les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le nord-est, vivent de « grandes souffrances », indique l’agence.
Début juin, alors que s’achevait à peine une campagne de 70 jours pour renforcer la production, la Corée du Nord avait lancé une nouvelle mobilisation, la « bataille des 200 jours », pour doper l’économie.
Les Nord-Coréens ont l’habitude des campagnes massives de mobilisation obligatoire où le degré de participation des gens est observé de près et sert à mesurer leur fidélité au régime.
KCNA annonce dimanche, en citant le comité central, que cette mobilisation des 200 jours sera redirigée vers les sinistrés.
Le but est « de réorienter tous les efforts vers la construction d’habitations pour offrir un doux nid aux personnes touchées par les inondations et transformer dans l’année les zones sinistrées en un monde féérique sous l’égide du Parti des travailleurs. »
Faute d’infrastructures et d’aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.
A l’été 2012, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient fait 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les médias officiels nord-coréens.
Inondations et fortes précipitations furent parmi les causes de la grave famille de 1994-1998 qui avait fait des centaines de milliers de morts.
De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU travaille à une nouvelle résolution, qui pourrait durcir les sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Nouvelle dénonciation anonyme à l'ISPPC

Un nouveau courrier anonyme est récemment parvenu à l’administrateur général de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), Laurent Lévêque. Il y dénonce des détournements de fonds alloués par l’INAMI au sein d lire plus

Belga

26 mai 2017 Siegfried Bracke demande une enquête sur de nouvelles irrégularités à la Chambre

Pour la seconde fois en un mois, le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) s’adresse au parquet de Bruxelles pour des suspicions d’irrégularité depuis des années dans ses services. « Je ne vais rien couvrir », affirme-t-il vendredi dans Het Laatste Nieuws et De Mor lire plus

Belga

26 mai 2017 Temps chaud et ensoleillé ce vendredi, prémices des 30° annoncés ce week-end

Vendredi, le temps sera ensoleillé et chaud sur l’ensemble du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Les maxima se situeront autour de 25° à la mer, entre 21° et 25° en Ardenne et autour de 26° ou 27° ailleurs. Le vent de lire plus

Belga

26 mai 2017 Le Brussels Jazz Weekend fera vibrer la capitale pendant trois jours

La première édition du Brussels Jazz Weekend, qui remplace le Brussels Jazz Marathon, aura lieu ces vendredi, samedi et dimanche dans le centre-ville de Bruxelles et à Ixelles. Lors de ce festival de jazz, blues, funk et musiques du monde, les spectateurs pourront assister lire plus

Belga

26 mai 2017 Les arts forains animent la capitale wallonne ce week-end pour Namur en mai

La 22e édition du festival des arts forains « Namur en mai » débute ce vendredi et animera les rues de la capitale wallonne jusque dimanche. Les Namurois pourront assister à plus d’une soixantaine de spectacles différents, dont plus de la moitié est accessible gratui lire plus

Belga

26 mai 2017 Le doyen des 20 km de Bruxelles est à 89 ans André Jassogne

Environ 40.000 coureurs participeront dimanche aux 20 km de Bruxelles. Sur les 51 inscrits qui ont couru les 38 éditions, le doyen est André Jassogne (89 ans), qui est né le 7 février 1928. S’il termine cette course, il envisage de ne pas revivre l’événement lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/