facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Inondations: Pyongyang mobilise pour faire des régions sinistrées "un monde féérique"

La main d’oeuvre déjà mobilisée en Corée du Nord pour renforcer l’économie va être réorientée pour aider les victimes des inondations dans le nord-est du pays et transformer les zones sinistrées en « monde féérique », annonce dimanche un média officiel. Les Nations unies avaient fait état la semaine dernière d’une des pires crues du fleuve Tumen, qui marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chine et Russie sur l’autre.
Citant des données obtenues du gouvernement nord-coréen, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU avait annoncé que 60 personnes avaient péri dans ces inondations, et que 44.000 autres étaient sans-abri.
Dimanche, l’agence officielle nord-coréenne KCNA n’a donné aucun bilan des victimes, mais indiqué que « des dizaines de milliers » de maisons et de bâtiments publics avaient été détruits, de même que des voies ferrées, des routes, des lignes électriques, des usines et des champs détruits ou submergés.
Les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le nord-est, vivent de « grandes souffrances », indique l’agence.
Début juin, alors que s’achevait à peine une campagne de 70 jours pour renforcer la production, la Corée du Nord avait lancé une nouvelle mobilisation, la « bataille des 200 jours », pour doper l’économie.
Les Nord-Coréens ont l’habitude des campagnes massives de mobilisation obligatoire où le degré de participation des gens est observé de près et sert à mesurer leur fidélité au régime.
KCNA annonce dimanche, en citant le comité central, que cette mobilisation des 200 jours sera redirigée vers les sinistrés.
Le but est « de réorienter tous les efforts vers la construction d’habitations pour offrir un doux nid aux personnes touchées par les inondations et transformer dans l’année les zones sinistrées en un monde féérique sous l’égide du Parti des travailleurs. »
Faute d’infrastructures et d’aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.
A l’été 2012, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient fait 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les médias officiels nord-coréens.
Inondations et fortes précipitations furent parmi les causes de la grave famille de 1994-1998 qui avait fait des centaines de milliers de morts.
De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU travaille à une nouvelle résolution, qui pourrait durcir les sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 USA: report du vote du Congrès sur l'abrogation et le remplacement d'Obamacare

Le vote du Congrès américain sur l’abrogation et le remplacement d’Obamacare, prévu jeudi, a été reporté en raison de nombreuses voix discordantes au sein du parti républicain. « Pas de vote ce soir », a indiqué une source au Congrès, dans lire plus

Belga

23 mars 2017 Crise des migrants – Quelque 250 migrants seraient morts dans deux naufrages au large de la Libye

Quelque 250 migrants africains seraient morts en Méditerranée dans le naufrage de deux canots gonflables qui ont été repêchés au large de la Libye par une ONG, a indiqué jeudi une porte-parole de cette organisation. Laura Lanuza, de l’ONG espagnole Pro lire plus

Belga

23 mars 2017 GB: funérailles de Martin McGuinness à Derry, sa ville natale

L’ancien président américain Bill Clinton a appelé jeudi l’Irlande du Nord à achever son processus de paix, lors des obsèques de Martin McGuinness, ancien commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu une figure du Sinn Féin et fai lire plus

Belga

23 mars 2017 Publifin – Le contrôle des mandats connaissait les montants mais ne pouvait investiguer

La directrice du contrôle des mandats locaux Cécile Matagne était au courant des rémunérations des membres des comités de secteur de Publifin, mais elle ne pouvait que vérifier que l’ensemble des rémunérations que lui déclaraient l lire plus

Belga

23 mars 2017 Attentat à Londres – Huit personnes arrêtées soupçonnées de préparer des actes terroristes

La police britannique a annoncé jeudi que les huit personnes arrêtées suite à l’attentat de Londres étaient soupçonnées de préparer des actes terroristes. La police a précisé que sept de ces personnes avaient été arr lire plus

Belga

23 mars 2017 L'affiche du festival Les Ardentes bouclée avec 21 derniers noms

L’affiche de l’édition 2017 festival Les Ardentes, qui se déroulera du 6 au 9 juillet, à Liège est bouclée, annoncent jeudi les organisateurs, dévoilant les 21 derniers noms de l’affiche. Aucune nouvelle grosse tête d’affiche n’a été d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/