Inondations: Pyongyang mobilise pour faire des régions sinistrées "un monde féérique"

La main d’oeuvre déjà mobilisée en Corée du Nord pour renforcer l’économie va être réorientée pour aider les victimes des inondations dans le nord-est du pays et transformer les zones sinistrées en “monde féérique”, annonce dimanche un média officiel. Les Nations unies avaient fait état la semaine dernière d’une des pires crues du fleuve Tumen, qui marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chine et Russie sur l’autre.
Citant des données obtenues du gouvernement nord-coréen, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU avait annoncé que 60 personnes avaient péri dans ces inondations, et que 44.000 autres étaient sans-abri.
Dimanche, l’agence officielle nord-coréenne KCNA n’a donné aucun bilan des victimes, mais indiqué que “des dizaines de milliers” de maisons et de bâtiments publics avaient été détruits, de même que des voies ferrées, des routes, des lignes électriques, des usines et des champs détruits ou submergés.
Les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le nord-est, vivent de “grandes souffrances”, indique l’agence.
Début juin, alors que s’achevait à peine une campagne de 70 jours pour renforcer la production, la Corée du Nord avait lancé une nouvelle mobilisation, la “bataille des 200 jours”, pour doper l’économie.
Les Nord-Coréens ont l’habitude des campagnes massives de mobilisation obligatoire où le degré de participation des gens est observé de près et sert à mesurer leur fidélité au régime.
KCNA annonce dimanche, en citant le comité central, que cette mobilisation des 200 jours sera redirigée vers les sinistrés.
Le but est “de réorienter tous les efforts vers la construction d’habitations pour offrir un doux nid aux personnes touchées par les inondations et transformer dans l’année les zones sinistrées en un monde féérique sous l’égide du Parti des travailleurs.”
Faute d’infrastructures et d’aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.
A l’été 2012, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient fait 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les médias officiels nord-coréens.
Inondations et fortes précipitations furent parmi les causes de la grave famille de 1994-1998 qui avait fait des centaines de milliers de morts.
De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU travaille à une nouvelle résolution, qui pourrait durcir les sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire.