Inondations: près de 500 mesures pour la Wallonie ces six prochaines années

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi les plans de gestion des risques d’inondation, qui comportent 440 mesures locales et 42 mesures globales à mettre en œuvre au cours des six années à venir. Il s’agit de mesures d’amélioration de la connaissance, de construction d’ouvrages locaux de protection tels que des bassins d’orage, d’amélioration des berges de rivières et des procédures d’alerte et d’aide à la réparation.

Un rapport était attendu par la Commission européenne pour le 22 mars. La Wallonie avait anticipé les exigences de la directive européenne en la matière, en mettant sur pied en 2003 le plan “PLUIES” (Prévention et LUtte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés), qui a été actualisé.

Les plans en question ont été soumis à enquête publique du 1er juin au 8 janvier derniers.

Parallèlement, la carte de l’aléa d’inondation, qui synthétise les quatre scénarios de crue imposés par la directive, a également été soumise à enquête publique. Sa version définitive (pour une période de six ans) a aussi été approuvée. Elle servira pour l’aménagement du territoire dans les zones sensibles, notamment en matière de permis. L’ensemble des documents seront directement accessibles en ligne dans les semaines à venir, a assuré le gouvernement.