facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Indonésie: plus de 20 morts dans des inondations et glissements de terrain

Des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 20 morts sur l’île indonésienne de Java, dont de nombreux habitants ont été piégés à leur domicile par des coulées de boue, a annoncé dimanche un responsable gouvernemental. Des milliers d’habitations ont été submergées dans la province de Java central en raison de pluies torrentielles depuis samedi, a précisé le porte-parole de la sécurité civile, Sutopo Purwo Nughroho.
« Les premiers chiffres indiquent que les inondations et glissements de terrain dans la province ont fait 24 morts, et 26 personnes sont portées disparues », a-t-il dit dans un communiqué.
Des images aériennes diffusées par les chaînes de télévision locales montraient des habitants perchés sur le toit de leur maison pour échapper à la montée d’une eau boueuse.
Les zones à risques de cette province très densément peuplée ont été les plus touchées par des murs de boue et de pierres emportant les habitations sur leur passage.
Dans un district, cinq personnes ont été ensevelies par la boue dans leur maison. Dans un autre, neuf personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de dégager une route.
« Tout à coup, une énorme coulée de boue s’est abattue sur les voitures et les gens dans la rue. Neuf corps ont été retrouvésé », a déclaré M. Sutopo.
Les recherches des 26 disparus sont en cours, et des abris temporaires ont été construits pour les personnes déplacées, a-t-il ajouté.
Les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie, archipel au climat tropical propice aux catastrophes naturelles et aux pluies torrentielles.
En mai, 15 étudiants en congé à Sibolangit, un haut lieu du tourisme vert dans le nord de Sumatra, ont péri dimanche dans un glissement de terrain provoqué par de fortes averses.
Près de 100 personnes avaient trouvé la mort en décembre 2014 dans un glissement de terrain à Java.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Gambie: Jammeh a vidé les caisses avant de partir, selon l'entourage du nouveau président

Yahya Jammeh, resté plus de 22 ans à la tête de la Gambie, s’est servi dans les caisses de l’Etat avant de quitter le pays samedi soir pour laisser finalement la place à son successeur élu, Adama Barrow, affirme dimanche un membre de la nouvelle coalition au pouvoir lire plus

Belga

23 janvier 2017 Conflit israélo-palestinien – Netanyahu attendu à la Maison Blanche en février

Le président américain Donald Trump a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite à la Maison Blanche en février, ont annoncé dimanche les deux autorités, à l’issue du premier entretien tél lire plus

Belga

22 janvier 2017 Ronnie O'Sullivan remporte le Masters de snooker pour la 7e fois, un record

L’Anglais Ronnie O’Sullivan a remporté le Masters de snooker dimanche à l’Alexandra Palace de Londres, pour la 7e fois de sa carrière, un record. Il détrône au nombre de victoires l’Ecossais Stephen Hendry. Ronnie O’Sullivan, 41 ans, 13e mondial, l’a emporté lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/