facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Indonésie: plus de 20 morts dans des inondations et glissements de terrain

Des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 20 morts sur l’île indonésienne de Java, dont de nombreux habitants ont été piégés à leur domicile par des coulées de boue, a annoncé dimanche un responsable gouvernemental. Des milliers d’habitations ont été submergées dans la province de Java central en raison de pluies torrentielles depuis samedi, a précisé le porte-parole de la sécurité civile, Sutopo Purwo Nughroho.
« Les premiers chiffres indiquent que les inondations et glissements de terrain dans la province ont fait 24 morts, et 26 personnes sont portées disparues », a-t-il dit dans un communiqué.
Des images aériennes diffusées par les chaînes de télévision locales montraient des habitants perchés sur le toit de leur maison pour échapper à la montée d’une eau boueuse.
Les zones à risques de cette province très densément peuplée ont été les plus touchées par des murs de boue et de pierres emportant les habitations sur leur passage.
Dans un district, cinq personnes ont été ensevelies par la boue dans leur maison. Dans un autre, neuf personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de dégager une route.
« Tout à coup, une énorme coulée de boue s’est abattue sur les voitures et les gens dans la rue. Neuf corps ont été retrouvésé », a déclaré M. Sutopo.
Les recherches des 26 disparus sont en cours, et des abris temporaires ont été construits pour les personnes déplacées, a-t-il ajouté.
Les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie, archipel au climat tropical propice aux catastrophes naturelles et aux pluies torrentielles.
En mai, 15 étudiants en congé à Sibolangit, un haut lieu du tourisme vert dans le nord de Sumatra, ont péri dimanche dans un glissement de terrain provoqué par de fortes averses.
Près de 100 personnes avaient trouvé la mort en décembre 2014 dans un glissement de terrain à Java.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Ligue des Champions – Le coach de Basaksehir Abdullah Avci se satisfait du nul

Abdullah Avci, le coach de Basaksehir Istanbul, s’est montré satisfait du nul, 3-3, arraché par son équipe après avoir été menée 2-0, mercredi soir contre le FC Bruges au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football lire plus

Belga

27 juillet 2017 La fillette disparue à Woluwe-Saint-Pierre a été retrouvée

Malika, la petite fille de 9 ans dont la disparition avait été communiquée mercredi matin, a été « retrouvée saine et sauve », annonce Child Focus mercredi soir via Twitter. La fondation pour enfants disparus a communiqué la nouvelle peu après 23 lire plus

Belga

27 juillet 2017 Conflit en Syrie – Des frappes aériennes de la coalition à Raqa tuent 29 civils

Vingt-neuf civils ont été tués mercredi dans une série de frappes aériennes de la coalition internationale contre Raqa, le bastion syrien du groupe Etat islamique (EI), qui en contrôle toujours la moitié, a annoncé l’Observatoire des droits de l lire plus

Belga

26 juillet 2017 Ligue des Champions – 3e tour préliminaire aller – Le Club Bruges a vacillé face à Basaksehir

Le Club Bruges a fait match nul, 3-3, avec Basaksehir Istanbul, mercredi soir au Stade Jan Breydel lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football. Dennis Bonaventure (6e) et Stefano Denswil (16e) avaient pourtant donné une avance de deux lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mali: 2 Casques bleus allemands morts dans un crash d'hélicoptère probablement accidentel

Deux Casques bleus allemands de la Minusma sont morts mercredi dans le crash, vraisemblablement accidentel, de leur hélicoptère dans le nord du Mali. Les Nations unies, ainsi que la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen ont communiqué au sujet du crash. L’ lire plus

Belga

26 juillet 2017 Les Belges à l'étranger – Apoel Nicosie battu 1-0 à Constanta – Le Celtic bloqué par Rosenborg

L’Apoel Nicosie s’est incliné 1-0 au FC Vitorul Constanta, champion de Roumanie, mercredi en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Cristian Ganea (75e, 1-0). Aligné seul en pointe lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/