Indonésie: 10 morts et 3 disparus dans des inondations et glissements de terrain

Dix personnes ont péri dans des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles sur l’île de Java, en Indonésie, et trois sont portées disparus, a indiqué mercredi un responsable local de ce pays d’Asie du Sud-Est. A Garut, dans l’ouest de Java, une rivière est sortie de son lit tôt mercredi matin, faisant monter rapidement le niveau d’eau jusqu’à environ deux mètres, a précisé un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, dans un communiqué.
Selon des informations préliminaires, “huit personnes sont mortes et une est toujours portée disparue”, a-t-il ajouté.
Une trentaine d’autres habitants du district ont été blessés, dont quatre grièvement, tandis que des centaines de personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons en raison de la montée des eaux, selon la même source.
A Sumedang, dans une autre région de l’ouest de Java, deux personnes ont péri dans un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, et deux autres auraient été ensevelies sous un amas de boue et de pierres, a encore dit Sutopo.
L’Agence nationale de gestion des catastrophe a recommandé aux habitants d’être vigilants au cours de cette saison sèche, dans la mesure où le phénomène climatique La Nina — qui entraîne des pluies diluviennes dans certaines régions du globe — risque de provoquer des précipitations inhabituelles à cette période de l’année.
En juin, près d’une cinquantaine de personnes avaient trouvé la mort à la suite de pluies torrentielles et glissements de terrain dans le centre de Java.