Inde: Urjit Patel nommé nouveau gouverneur de la banque centrale

Le gouvernement indien a nommé samedi Urjit Patel comme nouveau gouverneur de la banque centrale indienne (RBI) pour remplacer Raghuram Rajan dont le mandat viendra à expiration en septembre. “Le Dr Urjit Patel nouveau gouverneur de la RBI”, a annoncé sur Twitter le principal porte-parole du gouvernement indien Frank Noronha.
Il succède à ce poste à l’ancien chef économiste du Fonds monétaire international, M. Rajan, qui avait annoncé en juin dernier qu’il ne solliciterait pas de deuxième mandat à la tête de la RBI, au grand dam des investisseurs.
La nomination de M. Patel, actuellement vice-gouverneur de la banque centrale, met fin à des semaines d’intenses spéculations des médias indiens depuis que Raghuram Rajan avait pris par surprise les investisseurs en annonçant qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.

M. Patel, 52 ans, est l’un des quatre vice-gouverneurs et avait été renommé à cette fonction en janvier de cette année pour un mandat de trois ans. Il conduisait le département de politique monétaire de la RBI, travaillant en étroite collaboration avec le dirigeant sortant qui quittera son poste le 4 septembre.

Une note de presse remise aux journalistes et consultée par l’AFP a précisé: “le comité de nomination du cabinet a appouvé la nomination du Dr Patel comme gouverneur de la banque centrale indienne pour une période de trois ans”.
Le chef de la RBI est généralement choisi par le Premier ministre en consultation avec le ministre des Finances.

M. Rajan avait été apprécié par les marchés pour avoir aidé à remettre sur de bons rails l’économie indienne. L’annonce de son départ avait provoqué l’émoi des investisseurs.
Rajan avait alors suggéré que des divergences de vue avec le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi avaient joué dans sa décision de ne pas solliciter un second mandat, dans un courrier au personnel de la banque centrale.