Inde: mort de Jayalalithaa, dirigeante idolâtrée de l'Etat du Tamil Nadu

La chef de l’exécutif de l’Etat indien du Tamil Nadu (sud), Jayalalithaa Jayaram, extravagante ex-vedette de cinéma et objet d’un impressionnant culte de la personnalité, est décédée à 68 ans d’une longue maladie, a annoncé lundi soir une source hospitalière. “C’est avec une peine indescriptible que nous annonçons le triste décès de notre estimée honorable ministre en chef du Tamil Nadu (…) à 23h30 aujourd’hui”, a déclaré l’hôpital Apollo à Chennai, la capitale régionale, dans un message transmis aux médias.
Affectueusement appelée “Amma” (“Mère”) dans son Etat natal qu’elle a dirigé par intermittence depuis le début des années 1990, Jayalalithaa n’avait plus été vue en public depuis septembre.
Traitée dans un hôpital de Chennai (autrefois appelée Madras), elle avait fait un arrêt cardiaque dimanche soir et se trouvait depuis dans un état critique.
En prévision de son décès et par crainte de violences, la police de l’Etat avait été mise en alerte et des contingents de forces de l’ordre déployés devant l’établissement où elle était traitée.
Le culte autour de sa personne est tel que par le passé des personnes sont allées jusqu’à se mutiler, voire se suicider, pour lui manifester leur soutien.
Figure dominante de la politique tamoule de ces dernières décennies, Jayalalithaa inspirait une adoration confinant au religieux, nourri par l’ubiquité de son portrait et de généreuses politiques populistes.
Ses ministres avaient pour habitude de s’incliner devant elle. Ses partisans rivalisaient d’ardeur pour exprimer leur ferveur, certains célébrant ses anniversaires en se faisant tatouer son visage sur la peau.
Depuis son hospitalisation, les réunions officielles de l’exécutif local étaient présidées par sa photographie posée sur la table.