facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Inde: 8 manifestants tués au Cachemire après la mort d'un chef rebelle

Huit manifestants ont été tués et plus de 200 blessés samedi lors de manifestations de milliers de personnes au Cachemire indien, en partie sous couvre-feu au lendemain de la mort du chef rebelle Burhan Wani, ont annoncé les autorités. Sept manifestants ont été tués par les forces gouvernementales dans une opération de « représailles » et un autre s’est noyé dans une rivière lors d’affrontements, a déclaré aux journalistes un responsable de la police de la région.
Une centaine de manifestants blessés par balles ont été hospitalisés, dont cinquante dans la capitale Srinagar, ont indiqué deux responsables des services de santé.
« Six d’entre eux sont dans un état critique », a indiqué un membre du personnel de l’hôpital de la ville d’Anantnat. Quelque 90 membres des forces gouvernementales ont également été blessés.
Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, qui ont éclaté dans la nuit, se sont étendus lorsque ceux-ci, protestant contre la mort du chef islamique Burhan Wani tué vendredi par les forces gouvernementales, ont incendié des postes de police et jeté des pierres contre des militaires dans le sud de la région.
Burhan Wani, 22 ans, leader du groupe islamique Hizb-ul Mujahideen, a été tué ainsi que deux autres activistes rebelles lors d’un bref échange de tirs avec les forces gouvernementales dans le village de Kokernag (sud).
Wanin qui a rejoint les rangs des rebelles à l’âge de 15 ans, était considéré comme un héros par les locaux.
L’annonce de sa mort a provoqué la colère de ses partisans, et a donné lieu à des manifestations et affrontements dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que les hauts-parleurs des mosquées diffusaient le slogan « Azedi » (Cachemire libéré de la loi indienne) dans la plupart des localités y compris dans la capitale Srinagar.
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Wani, clamant des slogans indépendantistes, et des rebelles présumés ont tiré des coups de feu en son honneur, selon les témoins.
Les autorités ont imposé un couvre-feu dans de larges parties du territoire, et coupé provisoirement les réseaux mobile et internet afin de prévenir des manifestations de grande ampleur.
Bravant le couvre-feu, des milliers de personnes se sont rassemblées et les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles sur les manifestations à plusieurs endroits.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

23 janvier 2017 La police intervient pour interrompre une bagarre entre jeunes Bruxellois près de Hal

La police est intervenue lundi soir pour interrompre une grande bagarre opposant une quarantaine de jeunes Bruxellois à la gare de Lembeek, près de Hal, indique la zone de police locale Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre). Il semble que les individus avaient convenu de se retr lire plus

Belga

23 janvier 2017 Emir Kir ne sera pas poursuivi pour être intervenu lors d'un rapatriement en 2015

Emir Kir, le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, ne sera pas poursuivi par la justice pour être intervenu lors du rapatriement d’une femme nigériane en mai 2015, indique lundi le parquet de Hal-Vilvorde, confirmant une information du média turc Gold Ha lire plus

Belga

23 janvier 2017 Feux de forêt: le Chili face au pire "désastre forestier" de son histoire

Les incendies qui ont déjà détruit plus de 129.000 hectares de forêts et de cultures au centre et au sud du Chili ces derniers jours sont le « pire désastre forestier » de l’histoire du pays, a déploré lundi la présidente Michelle Bachelet. « Le pa lire plus

Belga

23 janvier 2017 USA: risque plus élevé pour un enfant noir de perdre un parent avant 10 ans

Le risque de perdre un parent avant d’avoir dix ans est beaucoup plus élevé pour les enfants Noirs que pour les Blancs, et également de perdre davantage de membres de leur famille avant leurs 65 ans, selon une étude publiée lundi. « C’est la première é lire plus

Belga

23 janvier 2017 "Zoolander 2" et "Batman v Superman" en tête des nominations aux Razzies, les anti-Oscars

La comédie « Zoolander 2 » avec Ben Stiller et le block-buster « Batman v Superman » avec Ben Affleck mènent les nominations pour les Razzie Awards, parodie des Oscars qui récompense le pire du cinéma américain. « 2016: une année de SI mauvais films que les Razzi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/