Incidents avant la finale de la Coupe de Belgique – 108 arrestations dont 21 judiciaires; 9 policiers et un chien légèrement blessés – Mayeur

Les incidents qui sont survenus dimanche au centre de Bruxelles en marge de la finale de la Coupe de Belgique de football qui a opposé le FC Bruges et le Standard de Liège ont donné lieu à 108 arrestations dont 21 à caractère judiciaire, a affirmé lundi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur, interrogé par plusieurs conseillers communaux de la majorité (C. Barzin – MR) et de l’opposition (F. Maingain – DéFI; Ch. Ceux – cdH; et M. Nagy – Ecolo) au sujet des leçons à en tirer dans l’immédiat, mais aussi dans la perspective de l’exploitation du nouveau stade national, d’ici quelques années.
Selon M. Mayeur, neuf policiers et un chien policier ont été légèrement blessés lors des échauffourées.
Après avoir précisé que certains fauteurs de troubles étaient présents sans disposer de billet d’accès au stade, le bourgmestre a indiqué que la Ville procédait actuellement à l’inventaire des dégâts, essentiellement au mobilier urbain et à des panneaux de chantier, en vue de transmettre la facture à la fédération belge de football. A charge pour celle-ci d’éventuellement se retourner contre le club des fauteurs de troubles.
Yvan Mayeur s’est aussi engagé à sensibiliser la fédération sur l’indispensable lien à prévoir entre la détention d’un titre d’accès au train et celui d’un accès au stade.