Incendie au nord de Marseille: "conditions plus favorables", annoncent les pompiers

Le feu au nord de Marseille était “fixé” dans de nombreuses parties, grâce à des “conditions plus favorables” dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le directeur départemental du Servie d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione. “Les conditions sont plus favorables car, malgré un vent toujours violent, l’humidité est de retour et les températures baissent”, a-t-il déclaré à la presse.
Les pompiers ont revu leur dispositif car le feu est fixé dans de nombreuses parties, a-t-il indiqué. “Nous travaillons pour que chaque habitant des Bouches-du-Rhône soit protégé”, a-t-il ajouté.
Le bilan d’hectares parcourus a été revu à la baisse, de 2.700 hectares à 2.260 hectares, par les pompiers. Après avoir provoqué l’évacuation des habitants de plusieurs quartiers de Vitrolles, à 30 km au nord de Marseille, le feu, parti de Rognac, continuait sa progression vers le Sud, en direction de Marseille. “Les foyers actifs sont sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes-Mirabeau et Vitrolles”, a précisé le Sdis 13 dans un communiqué.
Vers 21H30, les pompiers avaient auparavant affirmé dans un communiqué que la situation était “hors de contrôle” en raison d’un “feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons”.
Les transports aériens et routiers ont progressivement repris mercredi soir dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été gravement perturbés.