Incendie à Wandre: les pompiers en surveillance toute la nuit

A la suite de l’explosion et de l’incendie qui se sont produits mercredi en début d’après-midi sur le site du centre de recyclage Van Gansewinkel à Wandre (Liège), les pompiers de Liège ainsi que les renforts de la Protection civile pour l’alimentation en eau étaient toujours présents sur place mercredi soir. Alors que l’incendie est sous contrôle, il s’agit désormais de procéder à l’évacuation des détritus afin d’éviter tout risque de reprise, a indiqué Luc Scevenels, commandant de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs. La difficulté à laquelle sont confrontés les pompiers est la présence d’un amoncellement de détritus sous lequel couvent divers foyers. La tâche des pompiers va donc consister à évacuer les détritus par petits tas afin d’éteindre tous les foyers d’incendie. Le travail des pompiers se prolongera la soirée ainsi que la nuit.
Cet incendie est d’origine accidentelle. Il serait dû à une mauvaise manipulation d’une bonbonne de gaz par un grutier. Celui-ci a subi un traumatisme au niveau des tympans et a été emmené à l’hôpital.
En raison de l’émanation de fumées potentiellement toxiques, les riverains ont été priés de rester chez eux. Mercredi en fin de journée, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, signalait que “les fumées noires et très impressionnantes de l’incendie de l’entreprise Van Gansewinkel n’étaient pas spécialement toxiques”. Les mesures de confinement sont désormais levées.

Partager l'article

05 avril 2017 - 21h55