Impressionnant, Philippe Gilbert gagne en solo la première étape des Trois jours de La Panne-Coxyde

Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a remporté avec autorité la première étape des Trois jours de La Panne-Coxyde (2.HC) disputée sur 205 km entre La Panne et Zottegem, endossant le premier maillot de leader au classement général. Le champion de Belgique a impressionné durant toute l’étape, à l’attaque et devant lors des principales difficultés. Philippe Gilbert a porté son attaque dans la seconde ascension du Mur de Grammont, à 16 km de l’arrivée, pour se montrer le plus fort. Seul l’Australien Luke Durbridge (Orica-Scott) a tenté de s’accrocher, mais n’a jamais pu revenir sur Gilbert qui remporte sa première victoire sous le maillot de champion de Belgique. Durbridge 2e à 17 secondes, l’Italien Simone Consonni complète le podium à 34 secondes. Côté belge encore, Jasper De Buyst (Lotto Soudal) a terminé 4e, Frederik Backaert (Wanty Groupe Gobert) 6e à 53 secondes et Edward Theuns (Trek-Segafredo) 8e à 58 secondes.

Un groupe de 7 coureurs s’était d’abord porté devant lors de cette étape jalonnée de 11 difficultés. Durant les deux tours du circuit, dans le final, de 46,9 km chacun, le peloton a du grimper le Berendries, Ten Bosse, le Mur de Grammont et la Klemhoutstraat. Quinze coureurs ont compté ensuite une bonne minute d’avance sur le peloton où figuraient Kristoff, vainqueur en 2015, et l’Allemand Marcel Kittel notamment. Devant, Philippe Gilbert s’est particulièrement montré à son avantage. Devenyns, Backaert, Durbridge, Edmondson, Haller et Van Poppel notamment faisaient partie de ce groupe qui a explosé dans la seconde ascension du Mur de Grammont, à 16 km de l’arrivée, sous l’impulsion donc de Philippe Gilbert. Il offre la 18e victoire de la saison à son équipe (il est le 10e coureur différent à rapporter un succès à sa formation).

Devenu heureux papa d’une petite fille baptisée Marilyn durant la nuit, Timothy Dupont (Veranda’s Willems-Crelan) n’avait pas pris le départ de cette 41e édition.

La deuxième étape conduira le peloton de Zottegem à Coxyde mercredi sur 192,9 km, via Courtrai empruntant au passage le Monteberg, le Kemmelberg, le Rodeberg, le Vidaigneberg et le Sulferberg. Deux tours d’un circuit plat de 11,5 km sont prévus à Coxyde.

Partager l'article

28 mars 2017 - 17h05