Ils vivent en plein milieu des Etats-Unis, tout est donc de leur faute

Leur adresse correspond approximativement au point géographique marquant le milieu exact des Etats-Unis. Et pour cette raison, une société internet renvoyait par défaut toutes sortes d’alertes et de plaintes vers un couple du Kansas ayant décidé de porter l’affaire en justice. “Le scénario s’est répété un nombre incalculable de fois”, selon Me Randall Rathbun, l’avocat de James et Theresa Arnold: des agents frappaient à la porte de leur ferme plantée au beau milieu du Kansas “à la recherche d’un enfant fugueur, d’une personne disparue, de preuves d’une fraude informatique ou après une alerte pour tentative de suicide”.
Les Arnold avaient déménagé il y a cinq ans dans cette propriété rurale du comté de Butler, non loin de Potwin, une bourgade de moins de 500 habitants. Dès la première semaine, le couple “extrêmement timide” et réfractaire aux interviews, a subi ces visites incessantes et leur lot de “détresse émotionnelle, peur pour leur sécurité et humiliation”, a affirmé l’avocat dans des documents présentés la semaine dernière à un tribunal fédéral.
James et Theresa Arnold ont fini par comprendre la source de leurs malheurs cette année lorsque le média Fusion a pointé du doigt la société MaxMind, qui aide à localiser physiquement les ordinateurs et autres gadgets numériques.
Lorsque MaxMind était incapable de localiser un appareil, l’entreprise renvoyait automatiquement ses usagers vers une adresse par défaut, au milieu du pays. En l’occurrence chez les Arnold.
Selon Fusion, quelque 600 millions d’adresses internet aux Etats-Unis ont été assignées à cette localisation par défaut, un chiffre que MaxMind n’a pas confirmé.
L’entreprise avait utilisé des coordonnées de latitude et longitude référencées par la CIA et disponibles en ligne pour définir l’adresse correspondant au centre des Etats-Unis, a expliqué à l’AFP un porte-parole de MaxMind, David Robbins.
“Nous n’étions pas conscients des problèmes causés” à la famille Arnold, a-t-il assuré. “Dès que nous l’avons été, nous avons fait l’ajustement” nécessaire, a expliqué M. Robbins. Désormais, l’entreprise a relocalisé le point fatidique dans un lac.
Le couple du Kansas réclame des indemnités dont le montant n’a pas été précisé, mais qui s’élèvent à plus de 75.000 dollars.