Ilie Nastase suspendu plus de trois ans et demi par l'ITF

Ilie Nastase a été suspendu jusqu’en décembre 2020 par l’ITF, pour son attitude grossière et insultante constatées à trois reprises, a annoncé la fédération internationale de tennis vendredi. Ilie Nastase était suspendu provisoirement par l’ITF depuis le mois d’avril dernier. Il est désormais interdit d’exercer toute fonction officielle, en ce compris son rôle de capitaine de l’équipe roumaine de Fed Cup, jusqu’au 31 décembre 2020.

Il lui est en outre interdit d’assister à toutes compétitions officielles de l’ITF jusqu’au 31 décembre 2018. La suspension est assortie d’une amende de 10.000 dollars US (8.600 euros environ).

La légende roumaine, 71 ans depuis le 19 juillet, double finaliste à Wimbledon (en 1972 et 1976), capitaine de l’équipe roumaine de Fed Cup, est sanctionné pour son attitude grossière et insultante lors de la rencontre de son pays contre la Grande-Bretagne le 22 avril dernier. Il avait insulté une journaliste, la joueuse Johanna Konta et la capitaine britannique Anne Keothavong, ainsi qu’un arbitre.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Nastase avait déjà tenu des propos racistes au sujet de la grossesse de Serena Williams, qui avait annoncé attendre son premier enfant. “On va voir de quel couleur il est. Chocolat au lait ?”, l’ont entendu dire à un membre de son équipe les journalistes. L’Américaine avait condamné des propos “racistes” et “sexistes”.

Ilie Nastase avait ensuite présenté ses excuses. Le Roumain et sa fédération ont 21 jours pour faire appel de la décision.

Partager l'article

21 juillet 2017 - 15h40