Il faut 800 millions pour finaliser le RER selon la Cour des comptes

Il manque 800 millions d’euros pour finaliser les travaux du RER, a calculé la Cour des comptes dans un rapport rendu public samedi par L’Echo. Après avoir analysé les différents documents obtenus, par l’intermédiaire d’échanges épistolaires avec l’opérateur SNCB et le gestionnaire d’infrastructure Infrabel, la Cour des comptes est arrivée à la conclusion qu’il manque 800 millions pour finaliser les travaux du RER. La Cour des comptes évalue à 2,99 milliards le total des coûts du RER, mais le fonds dédié ne dispose que de 2,19 milliards.
Il s’agirait toutefois d’une fourchette basse. « Compte tenu de l’ampleur des travaux encore à accomplir sur les lignes 124 (Bruxelles-Nivelles), 161 (Watermael-Boitsfort-Louvain-la-Neuve) et pour aménager les parkings, la Cour des comptes considère que les estimations des coûts à venir seront vraisemblablement revues à la hausse », stipule le document qui sera publié lundi.
D’après l’analyse de la Cour, les retards sont liés principalement au respect de la clé de répartition 60/40 et à la sous-estimation des travaux.

Partager l'article

28 janvier 2017 - 07h25