IILE: Serge Cappa défend un modèle "qui a fait et fait ses preuves"

Remettre en question le fonctionnement de l’intercommunale est irresponsable, a estimé lundi Serge Cappa, à propos de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs (IILE), cible récemment des critiques du libéral Philippe Dodrimont. Le président de l’IILE a rétorqué lundi qu’elle a sa raison d’être puisqu’elle permet une mutualisation des services dans l’intérêt des communes. Philippe Dodrimont, bourgmestre en titre d’Aywaille et député wallon, a épinglé le fait que la zone de secours de Liège est la seule en Belgique, sur 34, à fonctionner sous un statut d’intercommunale. De ce fait, ce sont près de 250.000 euros, en 2015, qui ont servi à rémunérer les 30 administrateurs. Il a ajouté qu’il souhaite interpeller à ce sujet le nouveau ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, afin de lui demander s’il envisage, dans le cadre des réformes qui doivent être mises en œuvre, de “mettre fin à l’activité de cette intercommunale et proposer pour les villes et communes concernées le même modèle de gestion que dans les 241 autres communes de Wallonie”.
Président de l’IILE depuis une quinzaine d’années, Serge Cappa affirme que l’intercommunale a sa raison d’être. “Au-delà de la mutualisation des services dans l’intérêt des communes, le statut des pompiers est plus avantageux. Notre intercommunale intervient dans pas mal d’autres zones car nous avons investi dans le matériel, nous disposons de l’effectif nécessaire. Aujourd’hui, seule la zone 2, que constitue l’intercommunale, est à même de répondre aux exigences de sécurité fixées par la loi”, a-t-il souligné, rappelant qu’il avait été question de constituer une seule zone, à l’échelle provinciale, sous forme d’intercommunale.
Le président de l’IILE ajoute, en outre, qu’un contrôle démocratique s’organise au sein d’une telle structure. “Certes, il y a 30 administrateurs, qui ont été désignés par les partis représentés (NDLR: PS; MR, CDH et Ecolo). Si on dit qu’il faut réduire ce nombre, ok mais c’est une décision qui ne nous appartient pas. Cela revient aux fédérations de parti”, conclut Serge Cappa, qui défend un modèle de fonctionnement qui “a fait ses preuves et qui continue de le faire”.

Partager l'article

31 janvier 2017 - 03h15