Huit morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide aux pauvres à Nouakchott

Huit personnes ont péri et une vingtaine ont été blessées mercredi à Nouakchott lors d’une bousculade survenue durant une distribution d’aumône aux pauvres, a indiqué à l’AFP une source hospitalière dans la capitale mauritanienne. Les personnes décédées sont “toutes des femmes âgées”, leurs corps ont été transportés à l’hôpital principal de Nouakchott, où ont également été évacués “deux dizaines” de blessés, a affirmé cette source ayant requis l’anonymat.
La bousculade est survenue dans le quartier de Tevragh Zeina, au centre de Nouakchott, dans une cour clôturée appartenant à un particulier, où des centaines de personnes se pressaient pour recevoir la “zakat” – l’aumône légale en islam – distribuée par un homme d’affaires, selon des témoins.
Une source de sécurité jointe par l’AFP a indiqué qu’il y avait “quelques dizaines” de pauvres venus chercher la zakat, en refusant cependant de se prononcer sur le bilan.
“C’est le groupe de l’homme d’affaires (mauritanien) Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed qui a organisé la cérémonie de la zakat, conformément aux préceptes de l’islam”, a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
“L’activité était autorisée” et les organisateurs ont “accompli toutes les procédures administratives nécessaires”, a-t-elle dit.
Selon la même source, “le manque d’organisation et la faiblesse du mur devant lequel se déroulait la distribution” font partie des facteurs “à l’origine du drame”.

Partager l'article

01 juin 2016 - 23h00