Hong Kong: un millier de manifestants aux parapluies jaunes

Un millier de personnes ont manifesté vendredi à Hong Kong en arborant des parapluies jaunes, symboles du mouvement prodémocratie, pour protester contre la politique du gouvernement et exiger sa démission. En tête de la manifestation, une grande maquette d’un éléphant blanc chevauché par une effigie du chef du gouvernement, Leung Chun-ying, symbolisait les grands projets jugés excessivement chers du gouvernement, a rapporté un journaliste de l’AFP. “Nous voulons des retraites pour tout le monde, va-t-en Leung Chun-ying, nous sommes contre les éléphants blancs”, ont scandé les manifestants.

Le sentiment négatif parmi la population de Hong Kong reste élevé, après que les manifestations prodémocratie massives de 2014 n’ont été suivies d’aucune concession de la part du gouvernement. Les manifestants de vendredi protestaient notamment contre un projet d’autoroute reliant Hong Kong au reste de la Chine, dont le coût, actuellement estimé à 11 milliards de dollars américains, ne cesse d’augmenter.

Ancienne colonie britannique, Hong Kong a été rendu à la Chine en 1997 par un accord qui prévoit pour 50 ans le maintien dans le territoire des libertés civiles et du système capitaliste.