Hong Kong: manifestation pour réclamer la libération des libraires disparus

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Hong Kong pour demander la libération de cinq employés d’une maison d’édition qui seraient détenus par les autorités chinoises. Les cinq disparus travaillaient pour Mighty Current, connue dans le territoire revenu dans le giron de la Chine en 1997, pour ses livres peu amènes envers le gouvernement chinois. Ils seraient aux mains des autorités chinoises et cette affaire sème l’effroi à Hong Kong, ancienne colonie britannique où se renforce le sentiment que Pékin durcit sa mainmise.

Le cas de l’éditeur Lee Bo, 65 ans, le dernier à se volatiliser, suscite particulièrement l’inquiétude. Il a disparu alors qu’il se trouvait chez lui, à Hong Kong, contrairement aux quatre autres, qui se sont volatilisés alors qu’ils se trouvaient en Chine ou en Thaïlande. Les députés prodémocratie sont en colère, comme les défenseurs des droits de l’Homme et les habitants pour qui M. Lee a été enlevé par Pékin. La Chine piétine le principe du “un pays, deux systèmes” institué avant la rétrocession, accusent-ils.

Les manifestants, environ 6.000 selon les organisateurs, sont partis du siège du gouvernement local, dans le centre de Hong Kong, pour se rendre jusqu’à la représentation chinoise dans l’ouest. La police n’avait pas dans l’immédiat donné d’estimation.

Partager l'article

10 janvier 2016 - 11h04