Hong Kong: A Art Basel, un "G5" des dictateurs communistes défunts

Mao, Lénine, Kim Il-Sung et Ho Chi Minh sur leur lit de mort… Dans ce temple du capitalisme qu’est Hong Kong, la vision de ces dictateurs communistes a de quoi dérouter les visiteurs d’Art Basel. Mais cette morbide exposition remporte un vif succès dans le centre des conventions de l’ex-colonie britannique, où se tient la plus grande foire asiatique d’art contemporain.

L’installation appelée “Summit” n’est pas nouvelle. Elle avait été créée par l’artiste chinois Shen Shaomin en réponse à la crise financière de 2008.
Elle avait pour la première fois été exposée à la Biennale de Sydney en 2010 comme la réunion imaginaire des plus célèbres dirigeants communistes, pour parodier le G8 des nations industrialisées.

Les représentations grandeur nature des quatre défunts dans leur cercueil de verre sont confondantes de réalisme.

Mais s’ajoute aussi un Fidel Castro encore plus désarmant dans son uniforme vert caractéristique.

A l’époque, le dirigeant cubain était toujours vivant. Si bien que sa statue d’acrylique et de gel de silice “respire” encore de façon quasi imperceptible sur son lit de mort, le seul à ne pas être recouvert d’un caisson de verre.

“Beaucoup d’intellectuels occidentaux se montrent critiques à l’égard du capitalisme, et discutent et comparent avec les théories du communisme”, a déclaré à l’AFP M. Shen. “J’ai donc créé le G5”.

“Les gens de différents pays, différentes cutures, différentes expériences ont tous des façons différentes d’interpréter l’oeuvre”, poursuit-il en glissant pour plaisanter son iPhone dans la main du faux Castro.

Ouverte jeudi, la cinquième édition locale d’Art Basel s’achève samedi.