facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Homme noir abattu par la police: manifestation en Californie

Des manifestants se sont rassemblés mercredi à El Cajon, localité proche de San Diego en Californie. Ils ont protesté contre la mort d’un homme noir désarmé, abattu la veille par la police. Le chef de la police locale Jeff Davis a appelé au calme et a demandé à la communauté afro-américaine de se montrer patiente, de collaborer avec les forces de sécurité et d’examiner les faits avant de porter un jugement.
L’homme a été tué mardi après-midi à El Cajon, à une vingtaine de kilomètres à l’est de San Diego. Ce nouvel événement dramatique intervient après une série de plusieurs morts d’hommes noirs, non armés, abattus par des policiers ces derniers mois.
Les policiers sont arrivés sur place après avoir reçu des appels concernant une personne au comportement étrange, qui marchait sur la chaussée au milieu des voitures. Les agents des forces de l’ordre sont tombés sur l’homme d’une trentaine d’années, non identifié, se trouvant derrière un restaurant, a précisé la police d’El Cajon dans un communiqué.
L’homme, qui avançait et reculait devant les policiers, a refusé d’obéir aux ordres et de sortir la main de sa poche. Les agents ont tenté de lui parler, mais à un moment l’homme « a rapidement sorti un objet de la poche de son pantalon, il a mis ses mains ensemble et les a tendues rapidement en direction d’un des policiers avec un mouvement qui ressemblait à celui d’un tireur ».
Le chef de la police Jeff Davis n’a pas précisé de quel objet il s’agissait, mais a dit lors d’une conférence de presse qu’aucune arme n’avait été retrouvée sur place.
Le policier vers qui l’homme pointait ses mains a tiré « plusieurs fois ». Un deuxième agent a utilisé au même moment son Taser, a encore précisé la police. Celle-ci a diffusé une photo montrant la victime en train de viser apparemment le policier.
Des manifestants se sont rapidement rassemblés sur les lieux de la fusillade, accusant la police d’avoir abattu un homme sans sommation.
« Ils sont arrivés leurs armes déjà sorties et ils lui ont tiré dessus cinq fois », a rapporté une manifestante à la télévision locale KUSI, résumant la version des événements telle que racontée dans la foule d’une centaine de personnes. « Personne ne l’a prévenu, ne lui a dit de rester immobile, d’arrêter ou quoi que ce soit. Et voilà un autre homme noir non armé abattu ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 En Wallonie, 4% des aliments sont désormais bio

En Wallonie, le bio représente 4% des parts de marché des produits alimentaires, selon les chiffres 2016 du secteur, pu­bliés lundi par Biowallonie et relayés par La Libre Belgique et La Dernière Heure mardi. Les parts de marché des produits alimentaires lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Charles Michel exprime son soutien au peuple britannique

Le Premier ministre belge a exprimé son soutien au Royaume-Uni où 19 personnes ont perdu la vie lundi soir lors d’une explosion à la sortie d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande à la Manchester Arena, dans le nord-ouest du pays. « Toutes mes pensées vont au lire plus

Belga

23 mai 2017 Crise au Venezuela – Le bilan des protestations grimpe à 51 morts en début de huitième semaine

Dénonçant la faim et la répression, les opposants au président Nicolas Maduro ont à nouveau manifesté lundi au Venezuela, pour la huitième semaine consécutive. Les violences en marge des protestations ont désormais déjà fai lire plus

Belga

23 mai 2017 Corée du Sud: Début du procès pour corruption à Séoul de l'ex-présidente Park

L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a comparu mardi à Séoul à l’ouverture de son procès pour corruption dans la retentissante affaire qui a précipité sa destitution. L’ancienne présidente est entrée la mine sombre, sans maq lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Ariana Grande, "brisée", n'a "pas de mots"

La popstar américaine Ariana Grande, qui se produisait lundi soir à la Manchester Arena, dans le nord de l’Angleterre, a dit se sentir « brisée » par la nouvelle de l’explosion qui a fait au moins 19 morts à la sortie de son concert. Dans un tweet publié plus de 5 he lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Une "attaque barbare" (Sturgeon) dont la police attend d'avoir une "image plus claire"

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a réagi dans la nuit de lundi à mardi à l’explosion qui a eu lieu à la Manchester Arena à la sortie d’un concert d’Ariana Grande lundi soir, peu après une réaction officielle de la premi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/