facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hollywood rend hommage au magnat du cinéma Jeffrey Katzenberg

Le producteur américain Jeffrey Katzenberg, l’une des personnalités les plus influentes du cinéma, a gravé ses empreintes de mains et pieds jeudi à Hollywood pour célébrer 40 ans de carrière. A 65 ans, cet ex-dirigeant des studios Disney est le patron du studio de dessins animés DreamWorks Animation, à l’origine des séries de films à succès comme « Shrek », « Kung Fu Panda » et « Madagascar ».
« C’est ça la signification de ces empreintes, les rêves que nous, à Hollywood, avons offert », a déclaré le magnat dont la fortune est estimée à 880 millions de dollars, avant d’enfouir ses mains dans de la glaise, lors d’une cérémonie au célèbre TCL Chinese Theater sur Hollywood Boulevard.
« J’ai rencontré Jeffrey quand il avait encore des cheveux », a plaisanté l’acteur Eddie Murphy lors de la cérémonie.
Katzenberg a largement contribué à propulser sa carrière en l’engageant pour « Le flic de Beverly Hills » (1984), « Un fauteuil pour deux » (1983) et « Shrek ».
Le présentant comme « l’un de ses plus proches conseillers », Murphy a estimé que le producteur avait « le cerveau d’un dirigeant, l’esprit et le coeur d’un artiste ».
L’un des plus grands producteurs à Hollywood, Katzenberg est également un philanthrope et donateur démocrate très actif. Il organise des levées de fonds auprès de grands noms du cinéma et du spectacle tels que Oliver Stone, George Clooney ou Ted Danson.
Il a donné plusieurs millions de dollars au parti démocrate et ses candidats lors des récentes campagnes présidentielles et a contribué à lever bien plus pour le parti d’Hillary Clinton et Barack Obama, qui ont les faveurs de la grande majorité d’Hollywood.
A la tête des studios Walt Disney, il a supervisé la création de succès comme « La petite sirène » et « Le Roi Lion » avant d’être limogé en 1994 suite à des différents avec le patron de Disney à l’époque, Michael Eisner.
Katzenberg avait alors poursuivi Disney, réclamant 250 millions de dollars d’impayés. Un litige qui a secoué le secteur pendant plusieurs années avant de se solder par un accord amiable.
Peu après son départ de Disney, Katzenberg s’est associé avec le magnat de la musique David Geffen et le réalisateur et producteur vedette Steven Spielberg, tous trois réunissant deux milliards de dollars pour fonder la société de production DreamWorks SKG.
Le studio a notamment remporté trois Oscars du meilleur film de suite pour « American Beauty », « Gladiator » et « Un homme d’exception ».
DreamWorks Animation a fait scission en 2004 pour se focaliser sur l’animation. Son rachat par le géant des médias et télécoms Comcast a été annoncé en avril pour près de quatre milliards de dollars: une opération qui aurait rapporté plus de 300 millions de dollars à Katzenberg.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 avril 2017 Une boulangerie mobile dans les quartiers carolos

Un projet de boulangerie mobile sera soutenu par le CPAS de Charleroi dans le cadre de son budget participatif. Au travers de celui-ci, l’ASBL Circomedie, qui l’a monté, souhaite notamment rendre les citoyens acteurs de leur consommation et permettre à la population de prendre connaiss lire plus

Belga

26 avril 2017 Mission économique en Inde – La Belgique ouvre un consulat honoraire dans l'Etat du Gujarat

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem (CD&V) a officiellement ouvert mercredi un consulat honoraire belge dans l’Etat indien de Gujarat, situé dans l’ouest du pays. Le nouveau consul honoraire, Hari Sankaran, un homme d’affaires local actif dans l’immobil lire plus

Belga

26 avril 2017 WTA Stuttgart – Sharapova réussit son retour après 15 mois de suspension

La Russe Maria Sharapova a réussi son retour à la compétition après 15 mois de suspension pour dopage. L’ancienne N.1 mondiale, lauréate de cinq tournois du Grand Chelem, a battu l’Italienne Roberta Vinci (WTA 36) 7-5, 6-3 après 1 heure et 44 minutes de jeu, lire plus

Belga

26 avril 2017 Nigeria: le président Buhari absent du conseil des ministres pour "se reposer"

Le président nigérian Muhammadu Buhari ne s’est pas rendu au conseil des ministres mercredi, pour la deuxième fois en quelques semaines, pour « se reposer », a annoncé la présidence, alimentant des inquiétudes sur la santé du chef de l’Etat. « Il (M. Buh lire plus

Belga

26 avril 2017 USA: Trump présente une vaste réforme fiscale pour les entreprises et les ménages

La Maison Blanche a présenté mercredi une vaste réforme fiscale, décrite comme « l’une des plus importantes » dans l’histoire des Etats-Unis, pour les ménages et les entreprises, abaissant notamment le taux d’imposition de 35% à 15% pour ces dernières. lire plus

Belga

26 avril 2017 Kazakhgate – Une lettre de l'avocate de Chodiev en copie à Didier Reynders après la transaction pénale

L’hebdomadaire Le Vif publie jeudi de nouveaux éléments de l’enquête française sur le Kazakhgate dont une lettre d’avril 2012 de l’avocate du milliardaire kazakh Patokh Chodiev, maître Catherine Degoul, adressée à l’Elysée, et se plaignant de pro lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/