facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hollywood rend hommage au magnat du cinéma Jeffrey Katzenberg

Le producteur américain Jeffrey Katzenberg, l’une des personnalités les plus influentes du cinéma, a gravé ses empreintes de mains et pieds jeudi à Hollywood pour célébrer 40 ans de carrière. A 65 ans, cet ex-dirigeant des studios Disney est le patron du studio de dessins animés DreamWorks Animation, à l’origine des séries de films à succès comme « Shrek », « Kung Fu Panda » et « Madagascar ».
« C’est ça la signification de ces empreintes, les rêves que nous, à Hollywood, avons offert », a déclaré le magnat dont la fortune est estimée à 880 millions de dollars, avant d’enfouir ses mains dans de la glaise, lors d’une cérémonie au célèbre TCL Chinese Theater sur Hollywood Boulevard.
« J’ai rencontré Jeffrey quand il avait encore des cheveux », a plaisanté l’acteur Eddie Murphy lors de la cérémonie.
Katzenberg a largement contribué à propulser sa carrière en l’engageant pour « Le flic de Beverly Hills » (1984), « Un fauteuil pour deux » (1983) et « Shrek ».
Le présentant comme « l’un de ses plus proches conseillers », Murphy a estimé que le producteur avait « le cerveau d’un dirigeant, l’esprit et le coeur d’un artiste ».
L’un des plus grands producteurs à Hollywood, Katzenberg est également un philanthrope et donateur démocrate très actif. Il organise des levées de fonds auprès de grands noms du cinéma et du spectacle tels que Oliver Stone, George Clooney ou Ted Danson.
Il a donné plusieurs millions de dollars au parti démocrate et ses candidats lors des récentes campagnes présidentielles et a contribué à lever bien plus pour le parti d’Hillary Clinton et Barack Obama, qui ont les faveurs de la grande majorité d’Hollywood.
A la tête des studios Walt Disney, il a supervisé la création de succès comme « La petite sirène » et « Le Roi Lion » avant d’être limogé en 1994 suite à des différents avec le patron de Disney à l’époque, Michael Eisner.
Katzenberg avait alors poursuivi Disney, réclamant 250 millions de dollars d’impayés. Un litige qui a secoué le secteur pendant plusieurs années avant de se solder par un accord amiable.
Peu après son départ de Disney, Katzenberg s’est associé avec le magnat de la musique David Geffen et le réalisateur et producteur vedette Steven Spielberg, tous trois réunissant deux milliards de dollars pour fonder la société de production DreamWorks SKG.
Le studio a notamment remporté trois Oscars du meilleur film de suite pour « American Beauty », « Gladiator » et « Un homme d’exception ».
DreamWorks Animation a fait scission en 2004 pour se focaliser sur l’animation. Son rachat par le géant des médias et télécoms Comcast a été annoncé en avril pour près de quatre milliards de dollars: une opération qui aurait rapporté plus de 300 millions de dollars à Katzenberg.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/