facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hollande se recueille sur la tombe de de Gaulle, une première pour un président socialiste

François Hollande s’est recueilli lundi sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, dans l’est de la France, une première pour un président socialiste qui a fait grincer des dents à droite, dont l’ancien président a longtemps été le chef de file. A l’invitation de la famille de Charles de Gaulle (1959-1969), M. Hollande a également visité le domaine voisin de la Boisserie, sa demeure familiale historique.
Militaire de carrière, le général de Gaulle se fit connaître des Français en les appelant par un message radio diffusé de Londres le 18 juin 1940 à refuser la capitulation et à résister à l’occupation allemande.
Chef de la Résistance, président du gouvernement (1944-46), il fut aussi le fondateur en 1958 de la Ve République, dont il restera président jusqu’en 1969.
Très critiqué pendant sa présidence par les socialistes, qui lui reprochaient son autoritarisme, le général de Gaulle a toujours eu de nombreux héritiers revendiqués à droite, dont l’ancien président Jacques Chirac.
Mais certains à gauche n’hésitent plus désormais à se réclamer du « gaullisme », en particulier en référence à l’indépendance farouche de Gaulle vis-à-vis des grandes puissances ou à son nationalisme en matière économique.
« Je voulais venir à Colombey-les-Deux-Eglises car c’est un lieu d’Histoire, de mémoire et d’unité nationale autour de la personnalité du général de Gaulle, chef de la France libre et qui a présidé la France », a déclaré François Hollande. Sa visite inédite n’a pas manqué de faire réagir à droite.
« C’est désormais l’héritage le plus partagé au monde. (…) Et si M. Hollande peut voir devant la tombe du Général un peu de grandeur, je pense qu’il n’aura pas fait le voyage pour rien », a ironisé Gérald Darmanin, maire Les Républicains (droite) de Tourcoing.
Pour le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, « François Hollande essaye de récupérer la figure du Général, dans une manoeuvre politicienne évidente (…) pathétique et dérisoire ».
Le numéro 2 du parti d’extrême droite Front national, Florian Philippot, a lui dénoncé une « pathétique opération de communication ». A l’heure « où François Hollande refuse de fermer la porte des négociations sur le Tafta (Traité de libre-échange négocié avec les Etats-Unis) ce déplacement à Colombey ressemble davantage à un pied de nez irrespectueux au Général qu’à un hommage sincère », a fustigé cet eurodéputé.
« Il est normal que le chef de l’Etat aille rendre hommage à un homme qui a fait l’histoire de France », a rétorqué l’entourage du président Hollande, qui commémore tous les ans l’appel du 18 juin en se rendant au mont Valérien, forteresse où des centaines de résistants furent fusillés pendant la guerre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Le soleil bien présent ce week-end

Il fera sec et généralement ensoleillé vendredi, après dissipation de la grisaille matinale. Le soleil devrait rester bien présent tout au long du week-end, selon les prévisions de l’IRM. Vendredi, les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne lire plus

Belga

24 mars 2017 En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont d lire plus

Belga

24 mars 2017 Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-cor lire plus

Belga

24 mars 2017 Jay Z prépare un film et un documentaire sur Trayvon Martin

La star du rap Jay Z prépare une série documentaire et un film de fiction sur Trayvon Martin, l’adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride (sud-est des Etats-unis) par George Zimmerman, affirme jeudi Variety. Cet incident au retentissement mondial et l’acquittement de Geor lire plus

Belga

24 mars 2017 Un Marocain soupçonné d'appartenir à l'EI remis par l'Allemagne à la justice portugaise

Un Marocain visé par un mandat d’arrêt européen a été interpellé en Allemagne et remis jeudi aux autorités portugaises, qui le soupçonnent d’appartenir au groupe Etat islamique (EI), ont annoncé le ministère public et la police jud lire plus

Belga

24 mars 2017 Mexique: 29 détenus s'évadent d'une prison par un tunnel

Au moins 29 détenus se sont évadés par le biais d’un tunnel d’une prison du nord du Mexique, a indiqué jeudi le pouvoir local, infligeant un nouveau camouflet aux autorités mexicaines. Les prisonniers ont emprunté un tunnel de 40 mètres creusé lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/