Hockey World League (d) – Niels Thijssen: "On ne gagne aucun match sur base des statistiques"

“Nous n’avons pas obtenu la récompense méritée”, a résumé Niels Thijssen, sélectionneur de l’équipe nationale de hockey dames, après la défaite 0-1 subie par les Red Panthers contre l’Australie, jeudi, dans leur premier match des demi-finales de la World League. Les Belges n’ont pas démérité face à la quatrième nation mondiale, mais ont manqué d’efficacité devant le but. “Je suis très fier de la manière dont nous nous sommes présentés. Nous avons montré que nous ne voulons pas être le numéro 14 mondial”, a déclaré le Néerlandais. “A côté de cela, je suis bien entendu énormément déçu. Je déteste perdre. Et cela vaut aussi pour notre groupe très compétitif. Nous étions proches du N.4 mondial, mais tu dois concrétiser une des énormes occasions que tu reçois. Nous n’avons pas obtenu la récompense méritée. Tu ne gagnes aucune rencontre sur base des statistiques. En ce qui concerne l’efficacité, tu as vu qu’elles avaient plus d’expérience.”
Les Red Panthers dispute leur premier grand tournoi depuis l’Euro 2015. “C’est un cadeau de pouvoir enfin jouer contre des pays comme l’Australie. Pour plusieurs joueuses, il s’agissait du premier grand tournoi. Mais elles ont joué avec confiance et liberées. Les plus expérimentées méritent aussi des félicitations, elles ont pris les jeunes par la main et ont montré l’exemple.”
Samedi, les Red Panthers affronteront la Malaisie (FIH-22), un match important en vue du ticket pour le Mondial de l’an prochain à Londres. La Malaisie a perdu 3-0 contre l’Australie mercredi et 3-1 contre l’Espagne jeudi. “Ce sera un match totalement différent, et sûrement pas plus simple. Nous devons bien les analyser. Elles ont déjà joué deux matches, nous un. Physiquement, cela peut faire une différence, mais la Malaisie aura aussi son jour de repos vendredi. L’impact de cette rencontre en plus sera donc limité”, a conclu Thijssen.

Partager l'article

22 juin 2017 - 23h30