Hockey – Le sélectionneur Niels Thijssen encense Aisling D'Hooghe

Niels Thijssen, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de hockey, a vu son équipe remporter une belle victoire (1-0) face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la World League dimanche à Woluwe-Saint-Lambert. “La Nouvelle-Zélande a été un adversaire très difficile, qui nous a donné beaucoup de mal. Nous nous sommes malgré tout procuré quelques occasions. La rencontre allait d’un sens à l’autre. Aisling D’Hooghe, grâce à plusieurs bons arrêts, nous a tenus dans le match. Elle nous a donné le temps de préparer ce but. Finalement, nous avons mis fin à une longue attente en marquant. Nous avons ensuite livré un combat fantastique pour garder le score”, a expliqué le coach.
Sur le plan physique, la Belgique a tenu tête à la cinquième nation mondiale. “Ces deux dernières années, nous nous sommes certainement améliorés au niveau physique, mais notre état d’esprit est aussi meilleur. Nous sommes plus calmes par rapport à il y a un an”.
Deuxième au classement avec 6 points, la Belgique est sûre de terminer au pire quatrième et est donc qualifiée pour les quarts de finale. Mardi à 20h45, les Red Panthers affronteront l’Espagne, qui ne peut rejoindre la Belgique que grâce à une victoire par un large écart. Dans les huit derniers, les Belges vont donc éviter les Pays-Bas, le numéro un mondial.
      “L’Espagne est un adversaire difficile pour nous. Les Espagnoles ont beaucoup de vitesse et de qualités techniques, ce qui exigera beaucoup de nous en phase défensive. Je comprends qu’après la victoire sur la Nouvelle-Zélande les attentes seront plus importantes. Mais il n’y a aucune certitude. Notre force est que nous sommes seulement préoccupés par la façon dont nous nous disposons sur le terrain”.