Hillsborough: la police présente ses "excuses sans réserve"

La police a présenté mardi ses “excuses sans réserve” aux familles des 96 supporters morts lors d’une bousculade dans le stade de Hillsborough, à Sheffield en 1989, après avoir été mise en cause dans le drame par une enquête. “Je veux présenter des excuses sans réserve aux familles et à tous ceux affectés”, a déclaré le commissaire de la police de South Yorkshire, David Crompton, ajoutant que les forces de l’ordre acceptaient “sans équivoque” les conclusions de l’enquête ayant établi la responsabilité de la police.

“Le 15 avril 1989, la police de South Yorkshire a échoué de manière catastrophique à assurer le maintien de l’ordre de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre”, a-t-il reconnu. “C’était et c’est toujours le plus grand désastre de l’histoire du sport britannique.” Après 27 ans de rebondissements judiciaires, un jury a conclu mardi que les décès des 96 supporters n’étaient pas accidentels et a mis en cause la police.

Les jurés, réunis à Warrington, dans le nord de l’Angleterre, ont également exonéré les fans de Liverpool, qui rencontrait Nottingham Forest ce jour-là, et pointé du doigt la construction du stade et le fait qu’il ait été certifié conforme.

Partager l'article

26 avril 2016 - 15h15