Hillary Clinton fustige Donald Trump pour vouloir réduire la diplomatie

L’ancienne secrétaire d’Etat et candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton a critiqué vendredi le président républicain Donald Trump pour avoir proposé de réduire le budget de la diplomatie. “Certains signaux envoyés sont très inquiétants”, a déclaré Hillary Clinton, en apparente bonne forme, devant quelques centaines d’étudiants à l’université Georgetown à Washington.

“Les propositions de réductions de cette administration dans la santé, le développement international et la diplomatie seraient (…) une grande erreur pour notre pays”, a lancé celle qui dirigea la diplomatie des Etats-Unis de 2009 à 2013. Donald Trump veut couper le budget de 28%, mais le Congrès aura le dernier mot.

La démocrate a par ailleurs affirmé que les réfugiés n’étaient “pas seulement le problème des autres”. “J’appelle ce gouvernement à poursuivre son rôle de leadership pour promouvoir la paix dans le monde, car le monde continuera avec ou sans l’implication des Etats-Unis”, a déclaré Mme Clinton. “Dans le monde complexe et interconnecté qui est le nôtre, on ne peut pas se contenter de choisir un ou deux sujets”, a-t-elle taclé. “Allons-nous nous mettre sur la touche, ou continuer à montrer la voie? “

Partager l'article

31 mars 2017 - 18h15