facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Heis", film "cross-média" qui passe la génération Y au rayon X

Il y a quatre ans, Anaïs Volpé tournait des vidéos sur son iPhone et les bidouillait sur son ordinateur. Aujourd’hui, elle est devenue pionnière du « cross-média », et son premier long-métrage, « Heis », l’emmène à Hollywood. « Heis (Chroniques) », c’est à la fois un film, une série et une exposition qui dissèquent les heurs et malheurs de la génération Y, les jeunes de moins de 25 ans confrontés au chômage de masse et à la menace terroriste.
A l’affiche du festival de cinéma indépendant Los Angeles Film Fest, « Heis » a été sélectionné en programmation internationale parmi 5.000 titres. L’hebdomadaire LA Weekly l’a qualifié de titre « peut-être le plus étrange et inventif » du festival, qui dure jusqu’à jeudi.
Tour à tour drôle, onirique, ou émouvant, « Heis » – « un » ou « unité » en grec – détonne par son montage rapide de courtes scènes, images qui se télescopent comme des pensées, extraits de vieilles vidéos amateur, parsemées de voix off et d’extraits de journaux télévisés.
« Le cross-média, ce sont de nouvelles écritures cinématographiques qui se démocratisent. +Heis+ parle de ça aussi, d’une génération YouTube. On a accès aux images et aux informations très vite et surtout en abondance, on est tout le temps sur-stimulé », raconte la cinéaste de 27 ans.
Le projet a d’abord pris la forme de cinq vidéos de 11 minutes. « Au bout du compte, j’avais presque un long-métrage ». Elle a réécrit le projet et tourné de nouvelles scènes. « Puis je me suis dit que la mini-série était complémentaire » du film. Les photos, objets tirés du tournage, présentés avec des vidéos et extraits, forment aussi une exposition qui a déjà voyagé en France et en Angleterre.
« Heis » suit une artiste de 25 ans, Pia, qui revient vivre chez sa mère « parce qu’elle a tout perdu en même temps », explique la réalisatrice aux yeux bleus et aux longs cheveux châtains.
« Dans la vie, c’est souvent la loi des séries, on perd son amour, les amis qu’on avait en commun, à ça peut s’ajouter la perte d’un travail. On doit essayer de retrouver son équilibre intérieur », poursuit-elle.
Pia s’efforce d’obtenir une bourse pour travailler à l’étranger, mais son frère, sa mère ne cessent de la culpabiliser de partir loin d’eux. A la chronique familiale « s’est ajoutée la problématique de ce que je ressens en France », la difficulté des jeunes à aller au bout de leurs espoirs et de leurs ambitions, ajoute-t-elle.
Film tourné en France, en Chine et aux Etats-Unis avec un micro-budget, « Heis » symbolise cette « génération débrouille ».
Quand le projet a démarré, « j’apprenais à monter, je faisais des minis-vidéos à l’iPhone que je postais parfois sur internet, j’enregistrais la voix off chez moi sur un petit micro », se souvient Anaïs Volpé.
« J’aurais pu demander l’aide de maisons de production mais j’ai trouvé plus intéressant de jouer le système D, puisque le film parle des galères de la jeunesse », estime-t-elle.
Le festival de Los Angeles est l’occasion d’aller à la pêche aux distributeurs et aux financements. « Je ne pourrai pas tourner mon prochain film avec si peu de budget. Il parle de l’expatriation, comment on vit l’histoire de son pays en étant très loin. C’est presque une suite ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 USA: report du vote du Congrès sur l'abrogation et le remplacement d'Obamacare

Le vote du Congrès américain sur l’abrogation et le remplacement d’Obamacare, prévu jeudi, a été reporté en raison de nombreuses voix discordantes au sein du parti républicain. « Pas de vote ce soir », a indiqué une source au Congrès, dans lire plus

Belga

23 mars 2017 Crise des migrants – Quelque 250 migrants seraient morts dans deux naufrages au large de la Libye

Quelque 250 migrants africains seraient morts en Méditerranée dans le naufrage de deux canots gonflables qui ont été repêchés au large de la Libye par une ONG, a indiqué jeudi une porte-parole de cette organisation. Laura Lanuza, de l’ONG espagnole Pro lire plus

Belga

23 mars 2017 GB: funérailles de Martin McGuinness à Derry, sa ville natale

L’ancien président américain Bill Clinton a appelé jeudi l’Irlande du Nord à achever son processus de paix, lors des obsèques de Martin McGuinness, ancien commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu une figure du Sinn Féin et fai lire plus

Belga

23 mars 2017 Publifin – Le contrôle des mandats connaissait les montants mais ne pouvait investiguer

La directrice du contrôle des mandats locaux Cécile Matagne était au courant des rémunérations des membres des comités de secteur de Publifin, mais elle ne pouvait que vérifier que l’ensemble des rémunérations que lui déclaraient l lire plus

Belga

23 mars 2017 Attentat à Londres – Huit personnes arrêtées soupçonnées de préparer des actes terroristes

La police britannique a annoncé jeudi que les huit personnes arrêtées suite à l’attentat de Londres étaient soupçonnées de préparer des actes terroristes. La police a précisé que sept de ces personnes avaient été arr lire plus

Belga

23 mars 2017 L'affiche du festival Les Ardentes bouclée avec 21 derniers noms

L’affiche de l’édition 2017 festival Les Ardentes, qui se déroulera du 6 au 9 juillet, à Liège est bouclée, annoncent jeudi les organisateurs, dévoilant les 21 derniers noms de l’affiche. Aucune nouvelle grosse tête d’affiche n’a été d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/