facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Haute couture à Paris: un programme étoffé, deux transfuges américains

Après la mode masculine, place à la haute couture: le prestigieux rendez-vous parisien démarre dimanche pour quatre jours de défilés avec cinq nouveaux invités au programme, dont les marques américaines Rodarte et Proenza Schouler, ainsi qu’Azzaro. Au total 35 défilés vont se succéder jusqu’à mercredi inclus, contre 28 lors de la saison dernière.

En plus des défilés semestriels de prêt-à-porter homme et femme, Paris accueille en janvier et juillet les collections de haute couture.

Cette appellation protégée récompense des créations réalisées à la main et sur-mesure, qui peuvent nécessiter des centaines d’heures de travail de la part d’artisans d’art et ne sont accessibles qu’à des clientes ultra-fortunées.

L’appellation « haute couture » est actuellement réservée à 15 maisons respectant un certain nombre de critères (dont Chanel, Christian Dior, Giambattista Valli, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Schiaparelli, Alexis Mabille, Yiqing Yin…).

Outre ces maisons, le programme accueille à chaque saison des « membres invités » qui ne respectent pas forcément ces critères et peuvent faire du prêt-à-porter. Cela permet à ces griffes invitées de présenter plus tôt leurs collections aux acheteurs.

Cette saison, 17 maisons ont ce statut d’invités, dont 5 nouvelles. Notamment deux marques américaines phares, Proenza Schouler et Rodarte, qui ont délaissé la Fashion Week new-yorkaise pour Paris et présenteront dimanche leurs collections printemps-été 2018.

Proenza Schouler, fondée en 2002 par les créateurs Lazaro Hernandez et Jack McCollough, a expliqué que ce choix lui permettait de livrer plus tôt sa collection et d’allonger sa durée de vente. La même stratégie a été adoptée par Rodarte, marque des soeurs Kate et Laura Mulleavy basée à Los Angeles, très populaire à Hollywood.

Autre défilé à suivre, celui d’Azzaro couture, qui fait son retour dans le programme avec la première collection du Français Maxime Simoëns, nommé fin mars directeur artistique de cette maison fondée à Paris il y a 50 ans par l’Italien Loris Azzaro.

Chez Dior, le défilé de Maria Grazia Chiuri lundi sera suivi dans la soirée de l’inauguration de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » organisée dans un musée parisien (jusqu’en janvier 2018) à l’occasion des 70 ans de la maison.

Karl Lagerfeld sera présent avec deux collections: pour Chanel mardi et pour Fendi mercredi, dont le défilé clôturera cette semaine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Publifin – Douze nouveaux administrateurs dans le CA de Finanpart

L’assemblée générale extraordinaire de Finanpart, filiale financière de Nethys, a acté mardi la démission des trois administrateurs issus du management de Nethys (Bénédicte Bayer, Gil Simon et Pol Heyse) puis l’installation de douze nouveaux ad lire plus

Belga

22 août 2017 Crise au Venezuela – Le président Maduro veut faire arrêter l'ex-procureure générale en fuite

Le Venezuela va émettre un mandat d’arrêt international contre l’ex-procureure générale Luisa Ortega, devenue une des principales opposantes au président Nicolas Maduro et qui a quitté mardi la Colombie pour le Brésil, a annoncé le chef de l’Eta lire plus

Belga

22 août 2017 Grève à la prison de Louvain pour protester contre un manque d'effectifs

L’équipe de l’après-midi de la prison de Louvain central n’a pas pris son service, mardi à 14h, afin de protester contre un manque de personnel, selon une information de VTM confirmée par le syndicat socialiste CGSP-ACOD. Le personnel travaillera en service réduit lire plus

Belga

22 août 2017 L'Iran dément une opération avec la Turquie contre les rebelles kurdes en Irak

Les Gardiens de la révolution en Iran ont nié mardi les dires de la Turquie selon lesquels les deux pays planifiaient une opération conjointe contre les rebelles kurdes en Irak. « Nous n’avons prévu aucune opération hors des frontières de l’Iran », a assur lire plus

Belga

22 août 2017 Les conséquences de la grèvede Swissport seront encore sensibles mercredi

Même si un accord est conclu entre la direction de Swissport et les syndicats, les conséquences de la grève se feront encore sentir mercredi. « Nous maintenons le conseil de voyager autant que possible avec un bagage à main », explique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brus lire plus

Belga

22 août 2017 L'imam de Ripoll a voyagé plusieurs fois vers la Belgique

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, n’a pas uniquement séjourné de janvier à mars 2016 en Belgique mais s’est rendu plusieurs fois dans le pays ainsi qu’en France, indique mardi la VRT se lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/