Hausse du nombre d'accidents impliquant des Belges à l'étranger début juillet

Depuis le début des vacances, le nombre d’accidents de voiture impliquant des Belges à l’étranger a augmenté de 12% par rapport à la même période l’an dernier, observe la compagnie d’assistance Touring. Les appels et interventions techniques se concentrent en France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas et Italie. Environ 15% des accidents sont dus à une conduite non adaptée avec une caravane ou un motor-home. Après deux semaines de vacances d’été, Touring a déjà dû intervenir 304 fois cette année, contre 272 l’an passé pour la même période. La plupart du temps, les accidents sont dus à l’inattention, la nonchalance et la fatigue, mais aussi à une méconnaissance des règles de circulation et de la façon de conduire des habitants à l’étranger, relève Touring.
Selon la compagnie, l’augmentation est due au fait que de plus en plus de personnes partent en voiture vers l’Europe de l’Est, où un séjour est moins onéreux qu’en France, ainsi que vers l’Espagne, à la place de la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte. “Nous constatons dès lors davantage de départs en voiture, ce qui accroît le risque d’accident”, explique Touring.
L’assistance a également enregistré davantage d’appels durant la première quinzaine, 10.900 contre 10.830 l’an passé, et de dossiers d’intervention, 2.503 contre 2.400 l’an passé, dont 86% d’interventions techniques et 14% médicales. 152 personnes ont été rapatriées (205 en 2015) et 163 voitures (131 en 2015).
La tendance à la hausse est constatée aussi en Belgique, avec 19.950 appels pour des pannes de voitures contre 19.700 pour la première quinzaine l’an passé.