Haïti: manifestation des partisans de l'ancien président Aristide

Plusieurs centaines de partisans de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide ont manifesté lundi à Port-au-Prince pour commémorer l’anniversaire de son départ en exil, en 2004, et pour dénoncer l’ingérence internationale. Au XIXe siècle, Haïti, première république noire de l’histoire a dû, pour obtenir sa reconnaissance sur la scène diplomatique, payer des indemnités aux anciens colons français pour compenser leur perte de revenus. Une somme estimée aujourd’hui à 17 milliards d’euros que beaucoup d’Haïtiens voudraient récupérer.
“Jean-Bertrand Aristide avait demandé à la France de restituer l’argent qu’Haïti avait payé pour son indépendance. C’est pour ça qu’ils ont fait un coup d’Etat contre Aristide. Aujourd’hui, nous voulons que la France nous rende cet argent”, a affirmé un des manifestants, Charles-Bertrand Abdonel.
Les partisans de l’ancien prêtre des bidonvilles devenu président ont également défilé dans les rues de la capitale pour réclamer le respect de leur vote.
Lors du premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, a recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin, qui a qualifié ces scores de “farce ridicule”. Depuis l’annonce des résultats et jusqu’au report sine die du second tour, l’opposition a multiplié les manifestations pour dénoncer un “coup d’Etat électoral”.