Haïti: 80% des bâtiments de Jérémie ont été rasés par l'ouragan

Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse en Haïti comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés par le passage de l’ouragan Matthew, affirme l’ONG Care sur son compte Twitter. “Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse, est complètement détruite. Environ 80% des bâtiments sont rasés. Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l’accès (à la ville) et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent”, affirme Jean-Michel Vigreux, le directeur pays de Care Haïti, cité dans le tweet.
Jérémie, ville d’environ 30.000 habitants, est située à 190 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince.
Par ailleurs, une journaliste de l’AFP a constaté que le toit de la cathédrale des Cayes –troisième ville du pays située sur la côte dans le sud-ouest– avait été totalement emporté.
Les bâtiments du reste du centre-ville, construits en béton, ont plutôt bien résisté mais le quartier de Croix-Marche à Terre est, lui, dévasté: de nombreux arbres –des cocotiers pour la plupart– se sont en effet abattus sur des dizaines de maisons dont les toits en tôles n’ont pas résisté.
De plus, les plantations de bananiers et de manguiers de la plaine sont totalement ravagées, a-t-elle décrit.
Au moins 108 personnes ont été tuées par le puissant ouragan Matthew en Haïti, qui a dévasté plusieurs pays des Caraïbes et devait arriver jeudi soir sur la côte Est de la Floride. Plus de deux millions de personnes ont été évacuées sur la côte sud-est des Etats-Unis.