facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hans Zimmer, compositeur-star de bandes-son à Hollywood, en concert en Europe

Hans Zimmer, compositeur allemand de la bande originale oscarisée du « Roi Lion », en rêvait depuis longtemps. C’est sur scène en Europe qu’il va jouer live, à partir d’avril, les morceaux les plus emblématiques des 120 films qu’il a mis en musique. Rain Man, Gladiator, Thelma et Louise, Rangoon, les sagas Sherlock Holmes, Kung Fu Panda, Madagascar et Pirates des Caraïbes, ou plus récemment Interstellar, 12 Years a Slave… la liste des films dont Hans Zimmer a composé la musique est aussi longue que prestigieuse. Son travail lui a valu un Oscar, deux Golden Globes et quatre Grammy Awards et se déroule en coulisses, loin des spectateurs. « J’ai toujours eu peur de la scène. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime composer des musiques de films », confesse-t-il lors d’un entretien à l’AFP à Londres.

Mais « vous ne pouvez pas laisser la peur régir votre vie », dit-il, alors qu’il s’apprête à entamer une tournée européenne qui débutera les 6 et 7 avril à Londres et passera par une trentaine de villes, dont Paris les 23 et 24 avril. S’il est le plus hollywoodien des compositeurs européens, ne venez pas lui dire qu’il est Américain, malgré sa naturalisation: « Non! Quand je parle musique, j’ai sans aucun doute un accent allemand », tranche-t-il, fier de ses origines.
« Le premier film que j’ai fait aux Etats-Unis a été ‘Rain Man’ de Barry Levinson qui est l’essence même du road-movie américain », se remémore-t-il. Le film a récolté la première de ses neuf nominations aux Oscars pour la meilleure musique.

Barry Levinson est venu frapper un soir à sa porte à Londres, où il vivait à l’époque. « Il n’avait pas de scénario mais il m’a raconté l’histoire et c’est vraiment comme ça que ça se passe », confie le compositeur de 58 ans. Ainsi, « vous savez ce que le réalisateur a en tête et vous réagissez en conséquence ».
Fidèle, il a collaboré à de multiples reprises avec des réalisateurs comme Christopher Nolan, Ron Howard, Nancy Meyers, ainsi que Tony et Ridley Scott.
« Ai-je besoin de voir le film? Non, mais j’ai besoin de savoir ce que pense le caméraman. J’aime m’asseoir avec le directeur de la photographie et parler de ses idées, de ses choix de couleurs ».

« Avec Christopher Nolan, c’est toujours l’histoire qui prime ». Mais « la tonalité de l’image me dit ce que je dois ressentir », explique-t-il, ajoutant: « Mon travail est d’inspirer le réalisateur et vice versa ». « Ils veulent que je fasse des choses qu’ils ne peuvent pas imaginer eux-mêmes ».
Il revient également sur son expérience du « Roi Lion », « un film très personnel » qui lui a valu son seul Oscar, en 1994.

« Le Roi Lion est un film bizarre pour moi parce que je ne voulais pas le faire (…) mais ma fille avait cinq ans et comme tous les pères, je voulais faire le malin et l’emmener à une première ». « Me voilà assis en train d’essayer d’écrire la musique d’un dessin animé avec de drôles d’animaux, et l’histoire porte sur un père qui meurt, et mon père est mort quand j’étais très jeune.(…) Je ne pouvais pas ne pas y penser. Donc c’est devenu important ».
Pour autant, il refuse de penser que c’est sa meilleure réalisation. « La musique n’est pas une course de chevaux », tranche-t-il.

Ce musicien autodidacte, qui n’a pris dans sa vie que « deux semaines de cours de piano » et n’a « ni technique, ni connaissance académique », confie que « la scène est une adrénaline différente », une véritable « aventure ». Lors de ses concerts, il jouera du piano, de la guitare et… du banjo. « On ne peut pas jouer Sherlock Holmes ou la saga des Pirates sans un banjo », glisse-t-il tout sourire, soulignant vouloir « réinterpréter ses bandes musicales ». « Il y aura 76 personnes sur scène, dont un choeur, un super orchestre et le 77e musicien est Mark Brickman, spécialiste de la lumière » qui a travaillé avec les Pink Floyd, détaille-t-il. Le guitariste Johnny Marr (ex-The Smiths) sera également de l’aventure, pour « un véritable spectacle de rock! »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Les conséquences de la grèvede Swissport seront encore sensibles mercredi

Même si un accord est conclu entre la direction de Swissport et les syndicats, les conséquences de la grève se feront encore sentir mercredi. « Nous maintenons le conseil de voyager autant que possible avec un bagage à main », explique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brus lire plus

Belga

22 août 2017 L'imam de Ripoll a voyagé plusieurs fois vers la Belgique

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, n’a pas uniquement séjourné de janvier à mars 2016 en Belgique mais s’est rendu plusieurs fois dans le pays ainsi qu’en France, indique mardi la VRT se lire plus

Belga

22 août 2017 Anderlecht prête son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren

Anderlecht a prêté son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren jusqu’à la fin de la saison, a annoncé mardi le club champion de Belgique sur son site internet. Roef, qui avait succédé à Silvio Proto, parti à Ostende dans les buts du Sporting lire plus

Belga

22 août 2017 Mondiaux de badminton: Moreels éliminé d'entrée, Dierickx-Golinski qualifiés

Maxime Moreels a été éliminé dès le premier tour des championnats du monde de badminton, mardi, à Glasgow en Ecosse. Moreels, 26 ans, 89e au classement mondial, s’est incliné 21-9, 21-12 devant le Hongkongais Ka Long Angus Ng, 9e joueur du monde, 23 a lire plus

Belga

22 août 2017 Les Britanniques veulent une collaboration étroite avec les systèmes juridiques européens

Les systèmes juridiques britannique et européens doivent continuer à bien fonctionner ensemble après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, écrit le gouvernement britannique mardi dans un nouveau « document de partenariat » (partnership paper) lire plus

Belga

22 août 2017 Grave accident de chemin de fer en gare de Maffle

Un grave accident ferroviaire s’est déroulé mardi après-midi en gare de Maffle (Ath, Hainaut), où une personne a été fauchée par un train faisant la liaison entre Jurbise et Ath. Très grièvement blessée, la victime a ét lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/