Hans Van Alphen met un terme à sa carrière

Hans Van Alphen met un terme à sa carrière d’athlète. Le décathlonien belge de 34 ans l’a annoncé jeudi matin lors d’une conférence de presse à Paal. Il avait terminé 4e du décathlon des Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec 8447 points. Il détient le record de Belgique (8519 points), établi le 27 mai 2012 à Götzis. Hans Van Alphen a remporté deux fois le Spike d’or, récompensant le meilleur athlète belge de l’année, une fois le trophée du Mérite sportif flamand et a été élu une fois Joyau du sport flamand.

Le Campinois a commencé à faire parler de lui à l’Universiade de Bangkok en 2007. Il y était devenu le premier décathlonien belge à franchir la barre des 8000 points, en en totalisant 8047. Cela lui a valu un contrat professionnel au Bloso, l’équivalent flamand de l’Adeps, et un premier Spike d’Or.

En 2008, Hans Van Alphen dispute ses premiers Jeux Olympiques à Pékin, mais blessé, il doit abandonner après quatre épreuves. Un an plus tard, coaché par Wim Vandeven, il bat son record personnel (8070 pts) au Décastar de Talence.

Van Alphen améliore encore son record personnel (8072 points) en 2010 à l’Euro de Barcelone, où il prend la 5e place. En 2011, Van Alphen s’impose au Decastar de Talance, où il bat le record de Belgique 8200 points et décroche son billet pour les Jeux de Londres.

Le natif de Turnhout connaît la meilleure saison de sa carrière en 2012. Cette année-là, il remporte le meeting de Götzis, la Mecque des épreuves combinées, où il porte le record de Belgique à 8519 points, record qui n’a toujours pas été battu. Quelques mois plus tard, il termine au pied du podium aux Jeux de Londres, 4e avec 8447 points. Il remporte aussi le Decastar de Talence et la Coupe du monde des épreuves combinées en 2012. En fin d’année, il est récompensé par un second Spike d’Or, le prix du Mérite sportif flamand et le trophée du Joyau du sport flamand.

La suite de la carrière est perturbée par des blessures, qui le privent des grandes compétitions. Il était présent l’été dernier à l’Euro d’Amsterdam, où il espérait se qualifier pour les Jeux de Rio. Mais une nouvelle blessure le poussa à l’abandon, voyant ses chances d’aller une 3e fois aux JO s’envoler. Il comptait encore disputer le Decastar en septembre, mais avait finalement dû renoncer.

Partager l'article

27 octobre 2016 - 10h15