Handicap International récompense cinq inventions à la remise des prix Bricoleur du Coeur

L’organisation Handicap International a récompensé mercredi dans ses locaux à Ixelles cinq inventions à l’occasion de la remise des prix Bricoleur du Coeur 2016. Chaque année le concours permet de découvrir et de faire connaître des astuces qui rendent plus facile le quotidien de personnes handicapées. « Le but est de diffuser un maximum les inventions via notre site internet, de façon à ce que des personnes puissent en profiter pour les recréer pour eux-mêmes ou leurs proches », explique la coordinatrice du concours, Nicole Luyckx. Olivier Dumoulin, papa d’un enfant handicapé de 10 ans originaire de Namur, a gagné le prix de la catégorie ergonomie pour avoir inventé une barrière de lit transportable et adaptable pour son fils.

Dans la catégorie pratique, le prix est revenu à Frank Génar de Hove (province d’Anvers) qui a réalisé un repose-pied pliable pour que sa femme puisse se lever de sa chaise roulante et s’y rasseoir en tout sécurité. David Delabassée de Tournai, a remporté le prix de la catégorie design pour avoir construit une machine à confettis pour que sa fille Lylou, atteinte d’une maladie neuromusculaire, puisse participer au carnaval. Des étudiants de la haute école de Howest (Courtrai) ont créé un système de séchage pour les roues d’une chaise roulante et ont ainsi remporté le prix de la catégorie écoles.

Pour la première fois cette année, le public a pu voter pour une invention et a choisi le porte-livre que Nette Dedapper, 12 ans, a créé pour sa grand-mère paralysée et grande amatrice de lecture. Parmi les différentes inventions cette année, la tendance est aux créations pratiques pour les voyageurs à mobilité réduite, comme une barrière de lit transportable ou encore une chaise de toilette de voyage pliable.

Partager l'article

10 août 2016 - 13h25