Handball – D1 messieurs – Tongres rejoint Bocholt en finale des play-offs

En s’imposant 32-26 devant Visé samedi, Tongres s’est hissé en finale des play-offs du championnat de Belgique de handball et rencontrera à partir du 13 mai Bocholt au meilleur des trois manches La 6e et dernière journée de la phase régulière des play-offs a été déterminante pour attribuer le 2e ticket pour la finale et ainsi rejoindre Bocholt déjà assuré depuis trois semaines de disputer l’apothéose.
Tongres était en position de force puisqu’il possédait un point d’avance sur Hasselt avant son duel contre Visé qui était privé de Benjamin Danesi son meilleur artilleur (ligaments croisés)et out pour 6 mois. Malgré cet handicap, les Mosans ont mené la vie dure en 1ère période à des Eburons au point de mener 5-9 par Géradon et Cie. Ce n’est que dans les 7 dernières minutes que les locaux sont à renverser la situation par Qerimi sur penalties et des buts de Bolaers et Luyten (14-13).
Si Visé a gardé le contact jusqu’à la 40e (18-16), Tongres est parvenu à se détacher par De Beule, Meyer, Qerimi et Bolaers : 22-16. Il a ensuite contrôlé les débats face à une équipe visétoise bien combative (30-26) avant de conclure sur la marque de 32-26 avec un ticket en poche pour l’apothéose.
Dans l’autre rencontre opposant Bocholt et Hasselt, les deux formations se sont quittées dos à dos (29-29) à l’issue d’un match intense et rapide où Initia est revenu à plusieurs reprises à égalité.
La finale aura lieu au meilleur des 3 manches. Elle débutera le 13 mai à Tongres et se poursuivra le 20 mai à Bocholt. La belle éventuelle est prévue le 27 mai à Bocholt.
Dans les play-offs 2, Sasja a reçu Tournai devant une salle pleine. Les Anversois ont pris le commandement dès le départ et grâce à un très bon Thyssens qui annihilent les franches occasions tournaisiennes qui se voit ainsi mené 16-9 au repos. Le match était plié car les Hennuyers ont couru après le score toute la seconde mi-temps et voir les locaux l’emporter largement 29-20 pour reconduire leur bail en BENE-League.