facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hajj: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat, au 2e jour du pèlerinage

Plus de 1,8 million de musulmans se regroupaient dimanche sur le Mont Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque, pour l’étape la plus importante du pèlerinage annuel en Arabie saoudite, ont constaté des journalistes de l’AFP. Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, des milliers de pèlerins récitaient les invocations rituelles accroupis, debout ou escaladant les marches de béton percées dans la rocaille du Jabal al-Rahma, qui surplombe Arafat.
Les fidèles, au nombre de 1,855 million selon les autorités, ont jusqu’au coucher du soleil pour arriver au Mont Arafat où ils doivent ensuite rester jusqu’à la tombée de la nuit.
Certains sont venus à bord du train jaune et vert dont le parcours relie les différentes étapes du hajj depuis et vers La Mecque. D’autres ont été acheminés par les 18.000 bus mobilisés par les autorités saoudiennes cette année.
Dans un embouteillage monstre, des milliers de pèlerins, hommes et femmes, descendent régulièrement du bus pour poursuivre le chemin à pied sur les larges axes routiers fermés pour l’occasion à la circulation et survolés par plusieurs hélicoptères.
Le hajj, avec ses centaines de milliers de personnes réunies dans des zones géographiques limitées, est une gageure en termes de logistique. Pour cette édition, l’Arabie saoudite est d’autant plus scrutée que l’année dernière, le pèlerinage s’était terminé par une tragédie, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage musulman.
Quelque 2.300 pèlerins avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du rituel de la lapidation de Satan, qui, cette année, aura lieu à partir de lundi. Des gouvernements étrangers avaient dénoncé la confusion qui avait suivi l’accident et s’étaient plaints des difficultés à identifier leurs ressortissants blessés ou décédés.
Cette année, Ryad assure avoir pris de nouvelles mesures, notamment l’équipement des pèlerins avec des bracelets électroniques.
Dimanche, des hélicoptères surveillaient le Mont Arafat, tandis que des policiers à pied, à moto et à bord de véhicules régulaient la circulation et orientaient la foule.
Khadija Béchir, Malienne de 23 ans, drapée dans l’habit traditionnel couvrant son corps et ses cheveux, a affirmé à l’AFP que « tout est très bien organisé ». « On se sent à l’aise et on profite totalement de notre pèlerinage », renchérit son amie Soumaya, 30 ans, elle aussi drapée dans un tissu orange.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Le démantèlement de la cokerie d'ArcelorMittal à Ougrée prévu pour 2018

Le démantèlement de la cokerie d’ArcelorMittal à Ougrée (Seraing), à l’arrêt depuis trois ans suite à la rupture, à l’époque, des négociations avec Oxbow Mining pour sauver 240 emplois, débutera en 2018, a-t-on appris mardi lire plus

Belga

25 juillet 2017 La médiation d'Erdogan au Qatar s'achève sans résultat

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué lundi au Qatar une mission de médiation qui n’a apparemment pas permis de désamorcer la crise entre l’émirat et ses voisins du Golfe. Ryad a demandé à Doha de juger rapidement des groupes qualifi lire plus

Belga

25 juillet 2017 Sarah Paulson rejoint le casting du prochain M. Night Shyamalan

L’actrice américaine Sarah Paulson, notamment connue pour son rôle dans la série « American Horror Story », sera à l’affiche du prochain film de M. Night Shyamalan, intitulé « Glass ». Ce nouveau long-métrage fera suite à « Incassable », un thriller r lire plus

Belga

25 juillet 2017 Des agents de sécurité protègent des tomates indiennes

The Hindustan Times rapporte que la réserve de tomates de la ville indienne de Madhya Pradesh doit depuis quelques temps être protégée par des agents de sécurité armés. « Les commerçants sont confrontés à un sérieux probl lire plus

Belga

25 juillet 2017 Corée du Sud: la lecture des verdicts pourra être télévisée

La justice sud-coréenne a décidé mardi d’autoriser la présence de caméras lors de la lecture des verdicts, ce qui devrait notamment permettre une retransmission en direct de l’issue du procès pour corruption de l’ex-présidente Park Geun-Hye. La Cour s lire plus

Belga

25 juillet 2017 Des averses et un coup de tonnerre possible sur le centre et l'est du pays

Le ciel sera partagé entre éclaircies et développements nuageux mardi après-midi. Des averses venant des Pays-Bas toucheront également le centre et l’est du pays, avec un coup de tonnerre possible sur le relief, selon les prévisions de l’IRM. Les régi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/