facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hajj: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat, au 2e jour du pèlerinage

Plus de 1,8 million de musulmans se regroupaient dimanche sur le Mont Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque, pour l’étape la plus importante du pèlerinage annuel en Arabie saoudite, ont constaté des journalistes de l’AFP. Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, des milliers de pèlerins récitaient les invocations rituelles accroupis, debout ou escaladant les marches de béton percées dans la rocaille du Jabal al-Rahma, qui surplombe Arafat.
Les fidèles, au nombre de 1,855 million selon les autorités, ont jusqu’au coucher du soleil pour arriver au Mont Arafat où ils doivent ensuite rester jusqu’à la tombée de la nuit.
Certains sont venus à bord du train jaune et vert dont le parcours relie les différentes étapes du hajj depuis et vers La Mecque. D’autres ont été acheminés par les 18.000 bus mobilisés par les autorités saoudiennes cette année.
Dans un embouteillage monstre, des milliers de pèlerins, hommes et femmes, descendent régulièrement du bus pour poursuivre le chemin à pied sur les larges axes routiers fermés pour l’occasion à la circulation et survolés par plusieurs hélicoptères.
Le hajj, avec ses centaines de milliers de personnes réunies dans des zones géographiques limitées, est une gageure en termes de logistique. Pour cette édition, l’Arabie saoudite est d’autant plus scrutée que l’année dernière, le pèlerinage s’était terminé par une tragédie, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage musulman.
Quelque 2.300 pèlerins avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du rituel de la lapidation de Satan, qui, cette année, aura lieu à partir de lundi. Des gouvernements étrangers avaient dénoncé la confusion qui avait suivi l’accident et s’étaient plaints des difficultés à identifier leurs ressortissants blessés ou décédés.
Cette année, Ryad assure avoir pris de nouvelles mesures, notamment l’équipement des pèlerins avec des bracelets électroniques.
Dimanche, des hélicoptères surveillaient le Mont Arafat, tandis que des policiers à pied, à moto et à bord de véhicules régulaient la circulation et orientaient la foule.
Khadija Béchir, Malienne de 23 ans, drapée dans l’habit traditionnel couvrant son corps et ses cheveux, a affirmé à l’AFP que « tout est très bien organisé ». « On se sent à l’aise et on profite totalement de notre pèlerinage », renchérit son amie Soumaya, 30 ans, elle aussi drapée dans un tissu orange.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 L'UE et les Etats-Unis n'ont pas de "position commune" sur la Russie

L’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas de « position commune » au sujet de la Russie, a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk, après la première rencontre officielle à Bruxelles des dirigeants de l’UE avec le pr lire plus

Belga

25 mai 2017 Des démineurs appelés dans une université de Manchester

Une équipe de démineurs est arrivée à l’université de Trafford, au sud-ouest de Manchester tandis que l’armée et la police se rendaient sur place après avoir « reçu un appel », a annoncé jeudi en fin de matinée la police britannique lire plus

Belga

25 mai 2017 Une voiture en feu provoque d'importantes files sur le ring de Bruxelles

Une voiture en feu à hauteur de Diegem provoque, jeudi midi, d’importants embarras de circulation sur le ring de Bruxelles, indique le centre flamand du trafic. Les 3 bandes de circulation dans les 2 sens ont été brièvement fermées à la circulation avant d’ lire plus

Belga

25 mai 2017 Un avant-goût d'été

Le soleil continuera à briller demain/vendredi sur l’ensemble du pays, avec des maxima atteignant 27 degrés en plaine. Samedi, un anticyclone placé au-dessus de la Pologne nous enverra de l’air très chaud d’origine tropicale. Il fera ensoleillé et les tempér lire plus

Belga

25 mai 2017 Child Focus heureux de son entretien avec Melania Trump

Heidi De Pauw, la directrice de Child Focus s’est déclarée heureuse de sa rencontre mercredi après-midi avec la première dame des Etats-Unis Melania Trump. « Tout s’est très bien passé. Elle a montré beaucoup d’intérêt, surtout concernant lire plus

Belga

25 mai 2017 Melania Trump rend visite aux enfants malades de Bruxelles

La première dame américaine Melania Trump a visité jeudi matin vers 11h l’hôpital des enfants Reine Fabiola à Laeken. L’épouse du président américain a rencontré plusieurs patients et leurs familles. La Maison-Blanche et l’hôpital n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/