facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hajj: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat, au 2e jour du pèlerinage

Plus de 1,8 million de musulmans se regroupaient dimanche sur le Mont Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque, pour l’étape la plus importante du pèlerinage annuel en Arabie saoudite, ont constaté des journalistes de l’AFP. Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, des milliers de pèlerins récitaient les invocations rituelles accroupis, debout ou escaladant les marches de béton percées dans la rocaille du Jabal al-Rahma, qui surplombe Arafat.
Les fidèles, au nombre de 1,855 million selon les autorités, ont jusqu’au coucher du soleil pour arriver au Mont Arafat où ils doivent ensuite rester jusqu’à la tombée de la nuit.
Certains sont venus à bord du train jaune et vert dont le parcours relie les différentes étapes du hajj depuis et vers La Mecque. D’autres ont été acheminés par les 18.000 bus mobilisés par les autorités saoudiennes cette année.
Dans un embouteillage monstre, des milliers de pèlerins, hommes et femmes, descendent régulièrement du bus pour poursuivre le chemin à pied sur les larges axes routiers fermés pour l’occasion à la circulation et survolés par plusieurs hélicoptères.
Le hajj, avec ses centaines de milliers de personnes réunies dans des zones géographiques limitées, est une gageure en termes de logistique. Pour cette édition, l’Arabie saoudite est d’autant plus scrutée que l’année dernière, le pèlerinage s’était terminé par une tragédie, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage musulman.
Quelque 2.300 pèlerins avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du rituel de la lapidation de Satan, qui, cette année, aura lieu à partir de lundi. Des gouvernements étrangers avaient dénoncé la confusion qui avait suivi l’accident et s’étaient plaints des difficultés à identifier leurs ressortissants blessés ou décédés.
Cette année, Ryad assure avoir pris de nouvelles mesures, notamment l’équipement des pèlerins avec des bracelets électroniques.
Dimanche, des hélicoptères surveillaient le Mont Arafat, tandis que des policiers à pied, à moto et à bord de véhicules régulaient la circulation et orientaient la foule.
Khadija Béchir, Malienne de 23 ans, drapée dans l’habit traditionnel couvrant son corps et ses cheveux, a affirmé à l’AFP que « tout est très bien organisé ». « On se sent à l’aise et on profite totalement de notre pèlerinage », renchérit son amie Soumaya, 30 ans, elle aussi drapée dans un tissu orange.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 France: 800 professionnels portent plainte contre les plateformes de location

Quelques 800 professionnels français de l’hôtellerie et de l’immobilier, décidés à dénoncer la « concurrence déloyale » des plateformes de location de meublés, comme Airbnb, ont annoncé lundi avoir déposé plainte à Pari lire plus

Belga

16 janvier 2017 La déradicalisation dans les prisons n'est encore qu'un voeu pieux

La déradicalisation dans les prisons reste jusqu’à présent un voeu pieux, est-il ressorti lundi de l’audition de trois directeurs d’établissements pénitentiaires devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. Le processus en est à ses ba lire plus

Belga

16 janvier 2017 La Belgique dans le top 3 européen pour les voitures électriques et au gaz

La Belgique vient de se hisser dans le top 3 des pays européens comptant proportionnellement le plus de voitures électriques ou disposant d’une propulsion au gaz naturel, selon des chiffres livrés lundi par l’European Alternative Fuels Observatory en marge du salon de l’Auto. On lire plus

Belga

16 janvier 2017 Arabie: un programme de 30-50 mds USD pour produire de l'énergie renouvelable

L’Arabie saoudite va lancer dans les prochaines semaines un programme d’un coût de 30 à 50 milliards de dollars pour la production d’énergie renouvelable, alors que ce pays, premier exportateur de pétrole au monde, s’efforce de diversifier son économie, a annonc lire plus

Belga

16 janvier 2017 La télévision russe accuse des hackeurs d'avoir fait fuiter le dernier épisode de Sherlock

La chaîne de télévision publique russe Pervyi Kanal a affirmé lundi avoir été victime d’un piratage informatique après la diffusion sur internet du dernier épisode de la série britannique Sherlock un jour avant la date de diffusion pr lire plus

Belga

16 janvier 2017 Brésil: nouvelle émeute dans la prison d'Alcaçuz où 26 détenus ont été massacrés dimanche

Plusieurs dizaines de détenus ont occupé lundi le toit de la prison d’Alcaçuz, près de Natal, dans le nord-est du Brésil, où un nouveau massacre avait fait 26 morts dans la nuit de samedi à dimanche. Des images de l’AFPTV montrent un groupe de prisonn lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/