facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Hajj: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat, au 2e jour du pèlerinage

Plus de 1,8 million de musulmans se regroupaient dimanche sur le Mont Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque, pour l’étape la plus importante du pèlerinage annuel en Arabie saoudite, ont constaté des journalistes de l’AFP. Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, des milliers de pèlerins récitaient les invocations rituelles accroupis, debout ou escaladant les marches de béton percées dans la rocaille du Jabal al-Rahma, qui surplombe Arafat.
Les fidèles, au nombre de 1,855 million selon les autorités, ont jusqu’au coucher du soleil pour arriver au Mont Arafat où ils doivent ensuite rester jusqu’à la tombée de la nuit.
Certains sont venus à bord du train jaune et vert dont le parcours relie les différentes étapes du hajj depuis et vers La Mecque. D’autres ont été acheminés par les 18.000 bus mobilisés par les autorités saoudiennes cette année.
Dans un embouteillage monstre, des milliers de pèlerins, hommes et femmes, descendent régulièrement du bus pour poursuivre le chemin à pied sur les larges axes routiers fermés pour l’occasion à la circulation et survolés par plusieurs hélicoptères.
Le hajj, avec ses centaines de milliers de personnes réunies dans des zones géographiques limitées, est une gageure en termes de logistique. Pour cette édition, l’Arabie saoudite est d’autant plus scrutée que l’année dernière, le pèlerinage s’était terminé par une tragédie, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage musulman.
Quelque 2.300 pèlerins avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du rituel de la lapidation de Satan, qui, cette année, aura lieu à partir de lundi. Des gouvernements étrangers avaient dénoncé la confusion qui avait suivi l’accident et s’étaient plaints des difficultés à identifier leurs ressortissants blessés ou décédés.
Cette année, Ryad assure avoir pris de nouvelles mesures, notamment l’équipement des pèlerins avec des bracelets électroniques.
Dimanche, des hélicoptères surveillaient le Mont Arafat, tandis que des policiers à pied, à moto et à bord de véhicules régulaient la circulation et orientaient la foule.
Khadija Béchir, Malienne de 23 ans, drapée dans l’habit traditionnel couvrant son corps et ses cheveux, a affirmé à l’AFP que « tout est très bien organisé ». « On se sent à l’aise et on profite totalement de notre pèlerinage », renchérit son amie Soumaya, 30 ans, elle aussi drapée dans un tissu orange.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 F1 – GP d'Australie – Lance Stroll (Williams) écope d'une pénalité et s'élancera en dernière position

Le Canadien de Williams Lance Stroll sera pénalisé d’une place sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie de Formule 1 et s’élancera donc en dernière position dimanche à Melbourne, après avoir été contraint de changer de boî lire plus

Belga

25 mars 2017 Steven Martens deviendra directeur technique de la FIFA

Steven Martens, ex-CEO de l’Union belge de football, deviendra, à partir du 1er mai, le nouveau directeur technique de la Fédération mondiale, la FIFA. C’est ce qu’ont annoncé samedi Het Laatste Nieuws et Sporza. Il travaillera aux côtés de Marco van Basten, lire plus

Belga

25 mars 2017 Explosion à Berchem-Saint-Agathe: pas de mort, mais un blessé

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, aucun mort n’est à déplorer à la suite de l’explosion survenue samedi matin dans une habitation de la rue de Grand-Bigard à Berchem-Sainte-Agathe, précisent les pompiers de lire plus

Belga

25 mars 2017 Conflit en Syrie – Seize morts dans un raid aérien sur une prison

Au moins 16 personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans une frappe aérienne sur une prison d’Idleb, une ville tenue par les rebelles et djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH lire plus

Belga

25 mars 2017 Le personnel du magasin Delhaize d'Hornu en grève

Le personnel du magasin Delhaize d’Hornu (Boussu, Hainaut) a décidé de débrayer samedi matin, a indiqué Gino Cusumano, permanent CNE. Selon lui, les travailleurs souhaitent des engagements fermes de la direction quant à la signature prochaine de contrats à d lire plus

Belga

25 mars 2017 Un mort dans une explosion à Berchem-Sainte-Agathe

Une explosion est survenue samedi matin vers 07h30 dans une habitation de la rue de Grand-Bigard à Berchem-Sainte-Agathe, indiquent les pompiers de Bruxelles. Un incendie s’est déclaré à la suite de cette explosion. Une personne est décédée. A ce stad lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/