Haïti: Jovenel Moïse confirmé président de la République

Jovenel Moïse a été confirmé mardi président élu d’Haïti avec 55,60% des suffrages au premier tour de scrutin, selon les résultats officiels publiés sur le site internet du Conseil électoral provisoire. Le scrutin avait eu lieu le 20 novembre, mais avait été suivi d’un recours en justice de trois autres candidats à la présidentielle, Jude Célestin, Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse, qui contestaient les résultats donnant le politicien du PHTK (Parti haïtien tet Kale, de l’ancien président Michel Martelly) vainqueur dès le premier tour. Jovenel Moïse avait été crédité de plus de 55% des suffrages.
Un mois après les élections, le bureau du contentieux électoral national (BCEN) avait ordonné la vérification de procès-verbaux de la présidentielle, les principaux opposants de Jovenel Moïse ayant signalé des absences de signatures ou d’empreintes digitales de votants sur les listes des bureaux de vote.
Les magistrats du BCEN ont donc analysé une part des document, tirant la conclusion, selon l’annonce de mardi, d’une victoire légitime de Jovenel Moïse, un businessman. Les juges ont détecté quelques irrégularités, mais qui ne permettent pas d’appuyer la thèse d’une large fraude comme les perdants l’affirmaient. L’élection présidentielle devait initialement avoir lieu en octobre 2015, mais elle avait à l’époque été annulée à la suite de la découverte de cas de fraude.