Haïti: au moins neuf morts dans des intempéries à Haïti, selon un bilan revu à la baisse

Au moins huit personnes sont mortes à Haïti dans le naufrage de leur embarcation dans la nuit de samedi à dimanche et un homme est décédé emporté par les eaux d’une rivière samedi à la suite de fortes intempéries. Après avoir annoncé dans la matinée le décès de 21 passagers, le directeur du service maritime et de navigation d’Haïti a révisé à la mi-journée le bilan à la baisse: les corps de huit personnes, qui se trouvaient dans un bateau, ont été retrouvés sur les côtes du département de l’Artibonite (nord-ouest).
Le petit voilier, en provenance de la ville de Bombardopolis, a fait naufrage avant d’arriver à Gonaïves, en raison des très mauvaises conditions de navigation.
Les équipes de la protection civile ont pu secourir plusieurs passagers blessés mais les autorités ignorent le nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’embarcation au moment du drame. Les opérations de recherche des victimes sont encore en cours.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé également le décès d’un jeune homme dans le département du centre. Emporté par les eaux d’une rivière, son corps a été retrouvé en aval par la protection civile et des membres de sa famille. Dans ce même département, une femme est toujours portée disparue: elle tentait, elle aussi, de traverser un cours d’eau en crue.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble du pays durant le week-end ont paralysé la circulation sur les hauteurs de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.