"Guerre des Kylie" entre la chanteuse Minogue et la jeune Jenner

Quand la jeune starlette de télé-réalité Kylie Jenner a voulu enregistrer son prénom comme marque déposée aux Etats-Unis, son homonyme australienne Kylie Minogue a riposté en vantant la longévité de sa notoriété dans la chanson. Cette dernière, bientôt quinquagénaire, a connu le succès bien avant la naissance de Kylie Jenner, benjamine de la fratrie Kadarshian/Jenner, mise en scène à la télévision américaine. Les agents de Kylie Jenner, touche-à-tout qui s’est lancée dans la mode à tout juste 18 ans, avaient demandé en août au Bureau des brevets et des marques américaines l’enregistrement du prénom “KYLIE” en majuscule, pour utiliser cette marque à des fins publicitaires.

Des représentants de Kylie Minogue, rendue célèbre avec le titre “The Loco-Motion” en 1987, ont déposé un recours devant cette même autorité la semaine dernière.
Ils rappellent que la chanteuse australienne aux 80 millions de disques écoulés avait enregistré dès 1996, à l’aube d’internet, le nom de domaine “www.kylie.com”. Par ailleurs, avancent-ils, l’expression “L’effet Kylie” s’était répandue dans la culture populaire au milieu des années 2000 lorsque la chanteuse, aujourd’hui âgée de 47 ans, avait rendu public son cancer du sein, incitant les femmes à se faire dépister.

Le camp Minogue a tenté de décrédibiliser la jeune starlette, assurant que Kylie Jenner était surtout connue pour “son exhibitionnisme photographique et ses publications controversées” sur les réseaux sociaux. “Mlle Jenner est une personnalité de télé-réalité de seconde zone qui est apparue dans la série L’Incroyable Famille Kardashian (Keeping Up With The Kardashians) aux côtés de ses demi-soeurs Kim, Khloe et Kourtney”, résume leur texte.

Selon eux, la marque “KYLIE” pourrait porter préjudice à la chanteuse australienne qui a déjà commercialisé plusieurs produits – dont des parfums, des bijoux, de la musique – sous le nom “Kylie”. Le prénom Kylie, populaire dans les pays anglo-saxons, a connu un pic de popularité aux Etats-Unis où il était le 49e le plus donné en 2004, avant de tomber à la 73e place en 2014.

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01 mars 2016 - 13h50