Guerre au Yémen: pourparlers directs entre les deux parties à Koweït

Les parties en conflit au Yémen ont entamé samedi à Koweit des discussions directes sur “les questions clés” visant à mettre fin au conflit meurtrier qui ravage leur pays depuis plus d’un an, selon l’ONU. “Toutes les délégations sont présentes. Les questions centrales (du conflit) seront abordées”, a indiqué à l’AFP Charbel Raji, porte-parole du médiateur de l’ONU pour le Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed. Cette réunion met face à face la délégation du gouvernement et celle des rebelles chiites Houthis et de leurs alliés, les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

Depuis le début des pourparlers le 21 avril à Koweït sous l’égide de l’ONU, les délégations ont rencontré M. Cheikh Ahmed séparément. Le conflit au Yémen a débuté lorsque les Houthis et leurs alliés se sont emparés en septembre 2014 de la capitale Sanaa et de plusieurs régions de ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Il a pris une dimension régionale avec l’entrée en jeu d’une coalition arabo-sunnite dirigée par l’Arabie saoudite en mars 2015 pour chasser les rebelles des territoires conquis. Le conflit s’est enlisé depuis et deux précédents rounds de pourparlers en Suisse ont échoué.