Guatemala: fin de l'éruption du Fuego, la capitale épargnée

L’éruption du volcan Fuego dans la nuit de vendredi à samedi, qui menaçait la ville de Guatemala, a pris fin samedi en fin d’après-midi, a annoncé la sécurité civile guatémaltèque, même si trois rivières de lave restent sous surveillance. “Conformément aux informations délivrées par l’Institut de volcanologie, l’activité du volcan Fuego est revenue à la normale, et la phase de l’éruption a duré 13 heures”, a précisé à la presse le porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred), David de Leon.
C’est la deuxième fois cette année que le Fuego, d’une hauteur de 3.763 mètres et situé à quelque 35 kilomètres au sud de la capitale guatémaltèque, entre en éruption.
Si les cendres du Fuego, entré en éruption vendredi soir à 23h30 locale (05h30 GMT samedi), n’ont pas atteint la capitale Guatemala, elles ont touché quatre communautés au pied du colosse. Ces colonnes de cendres ont été mesurées jusqu’à 5.000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la matinée de samedi.
Selon le communiqué de l’Institut de sismologie, trois fleuves de lave continuent de se déverser du volcan, de respectivement 1.200, 1.300 et 1.600 m de longueur. La lave en fusion avait été projetée jusqu’à 300 m de hauteur.
Outre le Fuego, deux autres volcans sont actifs au Guatemala, le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (sud), à 30 km de la capitale.

Partager l'article

26 février 2017 - 03h40