Grève à la SNCB – Un train bloqué plus d'une heure à Braine-le-Comte

Un groupe de grévistes a bloqué jeudi matin, durant plus d’une heure, un train à hauteur de Braine-le-Comte après avoir placé un drapeau rouge sur les voies, a indiqué Frédéric Petit du gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. La circulation ferroviaire reste perturbée, particulièrement en Wallonie, en raison de la grève à la SNCB. Les grévistes ont bloqué le train Quiévrain-Liège à 6h30 et celui-ci n’a pu repartir qu’à 7h45. “Il ne s’agit vraisemblablement pas d’un sabotage, comme les courts-circuits de mercredi, mais d’une obstruction qui constitue également une violation à la sécurité”, précise Frédéric Petit.
Le trafic ferroviaire est toujours perturbé jeudi matin à cause de la poursuite du mouvement de grève sur le rail. Aucun train ne circule à Mons, Ath et Tournai tandis qu’une navette a été mis en place entre Charleroi et Bruxelles ainsi qu’entre Landen et Liège. “Il s’agit d’un train omnibus qui fait l’aller-retour avec les mêmes accompagnateurs et le même conducteur”, précise la porte-parole de la SNCB Nathalie Pierard. Une navette permet aussi de relier Liège à Welkenraedt.
Des trains roulent également entre Namur et Luxembourg et, dans une moindre mesure, entre Bruxelles et Namur. Aucun train n’est cependant prévu à partir de Liège en direction de Maastricht et Hasselt.
Environ 90% du trafic est par ailleurs assuré dans le Nord du pays. Sept trains sur dix circulent par exemple entre Louvain et Bruxelles.