Grève à la SNCB – Environ un train sur trois circule en Wallonie, après l'heure de pointe matinale

En moyenne, un train sur trois circule en Wallonie mais la situation varie fortement selon les régions, la province du Hainaut étant particulièrement perturbée, indique vendredi la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard, aux alentours de 10h00. Quelque 88% des trains circulent en Flandre et 45% en Wallonie, précise Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. La circulation des trains en Wallonie reste fortement perturbée tandis que les syndicats bruxellois ont annoncé vendredi matin une reprise du trafic ferroviaire à 22h00.

Le point noir se situe dans le Hainaut. “Autour de Ath, Tournai, Mons, Saint-Ghislain, La Louvière, Braine-le-Comte, les trains ne circulent quasiment pas ou pas du tout”. Entre Charleroi et Ottignies, aucun train ne roule ainsi qu’entre Tournai et Bruxelles, ajoute Infrabel. Selon les données d’Infrabel, rejoindre Bruxelles à partir de Mons (trois trains) ou de Charleroi (quatre trains) restait possible lors de l’heure de pointe (entre 08h00 et 09h00).

Dans la province de Liège, des soucis ont été constatés vendredi matin entre Liège et Maastricht et entre la cité ardente et Welkenraedt. “Des navettes ont maintenant été mises en place”, précise la porte-parole. Ces trains font des aller-retour et s’arrêtent à tous les arrêts. Elles sont mentionnées sur les panneaux d’affichage et sur l’application de la SNCB mais “on ne peut pas savoir deux heures à l’avance si elles vont passer. C’est plutôt 15 ou 20 minutes avant leur passage”. Aucun train ne circule en direction de Spa.

Entre Namur et Bruxelles, un train sur trois environ circule.

Enfin, la circulation entre Namur et Liège est fortement perturbée. “Mais cela est dû à un bris de caténaire. Actuellement, une seule voie est disponible”, signale Nathalie Pierard.