Grève du rail – La circulation des trains à l'arrêt pour 48 heures sur une grande partie du rail

Les ailes francophones des syndicats chrétien CSC-Transcom et socialiste CGSP-Cheminots ont déclenché mardi à 22h00 la grève qui doit perturber le rail pendant deux jours. Ce mouvement de grogne touchera particulièrement la Wallonie et Bruxelles. La Flandre devrait être relativement épargnée étant donné que les syndicats flamands ont décidé de renoncer à l’action prévue mercredi et jeudi. La CSC-Transcom et la CGSP-Cheminots entendent manifester leur mécontentement après l’échec des négociations sur le protocole d’accord social 2016-2018 et les mesures d’augmentation de la productivité dans les chemins de fer en dépit des économies imposées par le fédéral.
La SNCB conseille aux voyageurs de ne pas compter sur les trains pour se déplacer entre ce mardi 5 janvier à partir de 22h et ce jeudi 7 janvier jusqu’au dernier train.
A l’international, les premières perturbations se sont déjà fait sentir mardi soir sur le réseau Thalys puisque les trains reliant Bruxelles-Midi et Paris-Nord de 22h13 et Paris-Bruxelles de 21h25 ont été supprimés. Mercredi, la circulation des Thalys sera complètement à l’arrêt, tandis que jeudi aucun train ne circulera, à l’exception des Thalys Paris-Bruxelles de 20h25 et de 21h25.
La circulation des Eurostar est elle aussi perturbée, le dernier train à destination de Bruxelles ce mardi soir a déjà été supprimé. Mercredi et jeudi, aucun train ne circulera entre Bruxelles et Lille, mais un service adapté reliera la capitale des Flandres et Londres.
Les trains TGV, ICE et EuroCity seront seront eux aussi affectés par la grève.

Partager l'article

05 janvier 2016 - 22h40